« Nous n’avons pas tout montré » révèle Charles Leclerc après les essais
À l’occasion de la première conférence de presse d’avant-Grand Prix, Charles Leclerc s’est exprimé sur les changements qui ont eu lieu chez Ferrari et donne son ressenti sur le niveau de l’équipe au moment d'entamer la saison 2023.


La Scuderia a été secouée par pas mal de changements à l’inter-saison. Le pilote monégasque est ravi du nouveau patron de l’équipe, Frédéric Vasseur, qui remplace Mattia Binotto.
« Fred est vraiment bon pour extraire le meilleur des gens en les mettant dans les meilleures conditions. Je peux déjà en voir certains avantages. Je suis sûr qu’il découvrira d’autres choses et qu’il découvrira comment l’équipe fonctionne sur un week-end de course. Je me sens bien et j’ai été impressionné par la façon dont il s’est mis à l’aise dans une grande équipe » a-t-il déclaré devant les médias.
L’une des premières mesures prise par Vasseur a d’ailleurs été de remplacer le directeur de la stratégie. Après une saison 2022 difficile sur ce plan-là, Inaki Rueda a été renvoyé à Maranello pour exercer d’autres fonctions. C’est donc l’Indien Ravin Jain qui a pris les commandes de la stratégie.
« Il y a eu quelques changements, mais je ne veux pas faire trop de commentaires à ce sujet. Nous faisons ce qui est le mieux pour l’équipe. Fred est venu et a changé certaines choses. Le temps nous dira si ces choix étaient les bons. »
L’ambition de Ferrari est de se battre pour les deux championnats, pilote et constructeur, pour cela, ils devront notamment se confronter à l’équipe championne en titre, Red Bull et son pilote Max Verstappen.
« Ils [Red Bull] ont eu un bon départ, l’équipe et Max semblent être forts. Ce ne sont que des essais, mais il semble qu’ils soient un peu en avance par rapport à nous. Nous avons du travail à faire, mais l’objectif est de faire encore mieux. Nous n’avons pas tout montré. Mais Red Bull n’a pas tout montré non plus. Nous verrons seulement lors des qualifications. C’est difficile de savoir où nous en sommes, mais l’image me dit que nous sommes un peu derrière. »