La FIA pourrait demander à Lance Stroll, en difficulté, de ne pas rouler ce dimanche à Bahreïn
Lors des essais du Grand Prix de Bahreïn, Lance Stroll a montré plusieurs signes de difficulté suite à sa blessure au poignet, avant la reprise de la saison.


Il a peut-être repris trop tôt. Alors qu’il n’avait pas pu participer aux essais hivernaux, en raison d’une chute à deux-roues et une opération au poignet, Lance Stroll a fait son retour dans le paddock. Présent pour le premier Grand Prix de l’année, le Canadien est remonté dans son Aston Martin.
Mais pas sans difficulté. S’il a réalisé des chronos intéressants avec une sixième place notamment aux essais libres 2, le coéquipier de Fernando Alonso avait du mal à cacher sa douleur. Au freinage du virage numéro 1, il utilisait une technique particulière pour passer l’épingle. Il décalait sa main gauche sous le volant pour le pousser avec le haut de la main au lieu de le tourner.
Cette manoeuvre a vraisemblablement coûté du temps au pilote numéro 18, qui a reçu un message radio de la part de son ingénieur afin de gagner du temps sur cette partie du circuit.
La FIA va-t-elle l’empêcher de rouler ?
Autre vidéo prouvant les difficultés du Canadien. Cette fois-ci dans les stands. Les caméras de Canal+ ont pris l’antenne lors de la sortie de cockpit de Lance Stroll, le voyant demander de l’aide pour se détacher et sortir du baquet.
Pour rappel, le règlement stipule qu’un pilote doit s’extraire de sa voiture et remettre le volant en place en moins de 12 secondes en cas de problème comme un incendie notamment. Lance Stroll aurait tout de même réussi le test imposé par la FIA, malgré ces problèmes apparents car les tests sont réalisés un jour normal de semaine, sans conduite.
Après une heure de roulage dimanche cependant, la situation serait bien différente. Lance Stroll après sa chute en vélo a été opéré des deux poignets. L’opération bien que mineure reste impactante dans le cadre du métier de pilote de Formule 1.
Si la FIA l’empêchait de rouler ou si l’équipe le lui demander, il pourrait être remplacé par Felipe Drugovich, qui avait participé à sa place aux essais hivernaux la semaine dernière.
Point important à noter, si Stroll participe à la séance de qualification, il ne pourra plus alors être remplacé, même si la FIA l’empêche de rouler dimanche. Le choix devra donc être pris avant les qualifications.
Lance Stroll en difficulté pour sortir de sa monoplace après la 2ème séance d'essais 😶
Pensez-vous qu'il sera présent pour la suite du week-end ? 🤔#BahrainGP pic.twitter.com/HLJNSQneWl
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 3, 2023