Williams choisira son motoriste pour 2026 cette année
Le nouveau directeur de Williams James Vowles a annoncé qu'une décision sera prise cette année quant au moteur qui équipera ses monoplaces à compter de 2026.


L’écurie Williams est motorisée par Mercedes depuis le début de l’ère hybride en F1 en 2014. En 2026, une nouvelle réglementation technique concernant les moteurs entrera en vigueur. Celle-ci verra notamment l’apparition d’un carburant durable dans les réservoirs ou encore l’augmentation de la puissance générée par les systèmes de récupération d’énergie. Le système sera aussi techniquement simplifié en supprimant notamment le moteur-générateur thermique qui récupère les gaz d’échappements (MGU-H). Cette révolution technique a été soutenue par les constructeurs afin de rapprocher les technologies des monoplaces de F1 de celles que l’on retrouve dans les voitures de série. 2026 verra ainsi l’arrivée de deux motoristes en F1 : Audi et Ford.
Le nouveau directeur de Williams, James Vowles, pourrait donc avoir l’embarras du choix. Ancien cadre de chez Mercedes F1, il se félicite de la relation qu’il entretient avec son motoriste actuel : « Nous sommes satisfaits de la relation que nous avons avec Mercedes depuis de nombreuses années. Ils ont produit certainement la meilleure unité de puissance depuis les quinze dernières années en F1. Nous devons néanmoins étudier où en est la relation et quelle suite donner à celle-ci. »
Vowles ne souhaite pas perdre de temps et indique que le choix doit être fait rapidement quant au futur moteur : « Nous devons prendre une décision cette année. Plus le temps passe, plus vous verrez des équipes conserver leur situation actuelle. Nous sommes à la première étape d’un processus qui est de voir ce que nous voulons pour l’avenir. »
Quoi qu’il en soit, l’actualité de l’écurie de Grove sera à suivre de près ces prochaines semaines. Après une bonne entame de saison à Bahreïn, Williams est actuellement 7ème au championnat constructeurs.