Toujours plus de distance parcourue au Mans

Les prouesses technologiques des différents constructeurs ont permis d'améliorer les voitures les rendant de plus en plus rapides. Toutes ces prouesses ont permis de battre des records de distance, bien que des normes de sécurité aient été mises en place, pour ralentir les participants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toujours plus de distance parcourue au Mans

C’est la course à la vitesse. Mais aussi à la fiabilité. Depuis 100 ans, les constructeurs défient et repoussent les limites de la physique. Leurs recherches ont permis de gagner en performance, mais aussi de rendre les voitures fiables.

Les sports automobiles sont un laboratoire à ciel ouvert. De nombreuses innovations que l’on retrouve aujourd’hui dans les véhicules de tout le monde ont d’abord été testées sur des voitures de course.

De 2.200 à 5.400 km

Cette course à la performance se ressent dans les statistiques des 24 heures du Mans. Quand on analyse la distance parcourue par le vainqueur dans la Sarthe depuis la création de l’épreuve, le nombre de tours bouclés a explosé. Pourtant, les organisateurs ont bien tenté de les ralentir.

Le tracé des 24 heures a changé nombre de fois pour des raisons de sécurité. D’abord en 1929, où l’épingle originale est transformée en un double virage à droite. Malgré cette modification, le vainqueur de l’édition 1929 a réalisé près de 200 kilomètres de plus que l’an passé.

Des chicanes

Les autres tentatives de l’ACO de ralentir les pilotes en modifiant le tracé ne durent pas. Dans les années 60, 70 et 80, à chaque changement, le vainqueur continue de boucler de plus en plus de tours. La barre des 5.000 kilomètres est passée pour la première fois en 1967 grâce à la Ford GT40. Cela représente plus de deux fois plus de distance qu’en 1923. Porsche accentue la marque, quatre ans plus tard, malgré de nouvelles modifications pour sécuriser le site.

Par la suite, les organisateurs ont continué de trouver des solutions pour ralentir les voitures, mais les constructeurs continuent de rouler aussi vite. Alors, ce sont des chicanes qui sont rajoutées dans la ligne droite des Hunaudières, où la vitesse maximale de 407 km/h est atteinte en 1988 (par la WR à moteur Peugeot). Elles sont rajoutées en 1990 et le vainqueur perd environ 400 kilomètres sur la marque de 1989.

Avec cette modification, les pilotes tardent à repasser au-dessus des 5.000 km. Audi ne pulvérise le record de la distance parcourue qu’en 2010, avec 5.410 km. Depuis cette marque, aucune autre voiture n’est parvenue la battre, mais avec cette course à la performance, elle pourrait tomber ces prochaines années.

La distance parcourue chaque année par le vainqueur

Pour regarder le graphique sur téléphone cliquez ici

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.