Le Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola menacé par les inondations
Les fortes pluies qui s'abattent actuellement sur la région du nord de l'Italie pourraient contraindre les organisateurs à annuler le Grand Prix de F1 prévu ce week-end à Imola.


Assistera-t-on à la sixième manche du championnat du monde de F1 ce week-end ? La question se pose alors que les services météo de la région où se situe le circuit d’Imola ont émis une alerte rouge aux inondations ce mardi 16 mai. Les habitants concernés sont ainsi invités à rester chez eux au moins jusqu’à mercredi soir.
Il y a quelques jours, ces pluies torrentielles ont fait deux victimes et plusieurs centaines de personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile. Plusieurs glissements de terrain ont également eu lieu dans la région.
Les équipes de F1 pourraient être impactées en amont du week-end de course car elles doivent assembler leurs motorhomes et acheminer les voitures ainsi que toutes les pièces au circuit. L’alerte rouge étant pour l’instant émise pour les journées de mardi et mercredi, on peut espérer une amélioration pour les jours suivants même si de nouvelles fortes pluies sont attendues samedi à l’heure de la séance de qualifications.
Le circuit d’Imola se situe à proximité de la rivière Santerno. Celle-ci longe la piste au niveau de sa partie nord depuis le double-gauche de Rivazza jusqu’à l’épingle de Tosa, en passant derrière les stands et le paddock. Une crue importante pourrait ainsi contraindre les organisateurs à annuler le Grand Prix, ce qui n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.