24 h du Mans – Essais libres 1 : Toyota largement devant
Les deux voitures de l'écurie japonaise ont bouclé cette première séance en tête. Peugeot a été retenu longuement dans son box, mais est à moins d'une seconde des leaders. Deux drapeaux rouges ont perturbé la séance.


Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir du grabuge en piste. Seulement 15 petites minutes. En tout début de séance, la Ferrari numéro 66 a traversé le bac à graviers au virage du raccordement avant de percuter le mur de pneus. L’incident a provoqué une slow zone, qui a été enlevée une fois la voiture évacuée.
L’Alpine numéro 35 a réalisé la même figure, avec moins de violence. La LMP2 a pu rejoindre les stands sans problème, mais a perturbé la séance quelques minutes.
Passée entre les gouttes, la Toyota numéro 7, avec à son bord José-Maria Lopez, a signé le meilleur temps provisoire avec un temps en 3 minutes 28′ 290 ».
Peugeot dans les stands
Les deux Peugeot ont passé beaucoup de temps dans les stands. La numéro 93 s’est même retrouvée à l’arrêt à la fin de la voie des stands, après 45 minutes de roulage. Les mécaniciens, au pas de course, sont venus récupérer l’Hypercar pour la ramener vers son stand. Elle n’est ressortie que trois quart d’heure plus tard.
Deuxième drapeau rouge
Après une grosse demi-heure, les fauves ont été relâchés. La Toyota numéro 7 a accéléré son rythme. Kamui Kobayashi est le premier pilote à descendre sous les 3 minutes 28. La voiture soeur, la 8, conduite par Brendon Harley a repris le leadership avec un chrono un dixième plus rapide (3 minutes 27′ 742 »).
Alors qu’il restait une poignée de minutes, la Ferrari numéro 100 du Walkenhorst Motorsport se fait une frayeur avant la chicane Dunlop et va caresser le mur. Chandler Hull a pu reprendre la piste.
Une première hiérarchie est apparue. Toyota a tenu son statut de leader. Les Cadillac restent en embuscade. Malgré des problèmes de fiabilité, les Peugeot sont à moins d’une seconde des leaders. La Vanwall a terminé à une lointaine 18e place, derrière les LMP2 du Cool Racing et Jota.
La session n’est pas allée à son terme. Alors qu’il restait cinq minutes, la Corvette 33 a tapé au Tertre rouge. Le drapeau rouge a été sorti immédiatement.