24 h du Mans – Essais libres 3 : Ferrari lâche les chevaux avant l’hyperpole
Les deux voitures italiennes ont réalisé les meilleurs temps de cette troisième séance d'essais. Plutôt calme, cette session s'est animée dans les dernières minutes.


C’était une séance assez calme. La plupart des équipes ont visiblement préparé des réglages en vue de la course. Mais cela n’a pas empêché certains d’attaquer. Un peu trop. Comme pour les essais libres 1 d’hier, les incidents en piste n’ont pas traîné à venir. Il a seulement fallu attendre six minutes. En tout début de session, la voiture numéro 31 du Team WRT est allée percuter le rail à la sortie du virage d’Indianapolis.
L’incident n’a pas perturbé les deux Toyota qui ont réalisé deux chronos intéressants. Avec un temps en 3 minutes 27′ 822 », la numéro 7 a pris les commandes avec 57 millièmes d’avance sur la voiture soeur. Les Peugeot restaient encore distancées, à deux secondes. La Vanwall a visiblement trouvé de nouveaux réglages puisqu’elle retrouve le peloton d’Hypercar et ne figure plus au milieu des LMP2.
Ferrari lâche les chevaux
La séance connaît une longue perturbation avec la sortie de piste de la voiture numéro 14 de la Nielsen Racing au bout de la ligne droite des Hunaudières.
Dans la dernière heure, les équipes ont accéléré. La Toyota numéro 8 a tenté de reprendre le leadership, mais a perdu toute son avance dans le dernier secteur et échoue à deux dixièmes de la 7. En LMP2, la Jota numéro 28 a préféré se concentrer sur l’hyperpole, avec un chrono trois secondes plus vite que tout le monde (3 minutes 34′ 071 »).
Ferrari a aussi mis de côté sa préparation de course en toute fin de séance. Antonio Fuoco, à bord de la numéro 50 a roulé une seconde plus vite que les Hypercars japonaises (3 minutes 26′ 579 »). La deuxième voiture rouge a également lâché les chevaux, mais a roulé quatre dixièmes mois vite.
La sortie de piste, à la première chicane dans les Huanudières, de la LMP2 du Panis Racing a provoqué une Full course yellow, ne permettant à aucune équipe d’aller encore plus vite.