WEC 2024 : Alpine présente son A424_β LMDh

La liste des constructeurs va être incroyablement garnie l'année prochaine, au sommet de l'endurance. Alpine en sera et a dévoilé, vendredi matin, la machine prévue pour jouer la gagne au général.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
WEC 2024 : Alpine présente son A424_β LMDh

Elle est belle, agressive, racée et parée pour la gagne : l’Alpine A424_β a été présentée, vendredi, dans les locaux de l’écurie française, à l’Alpine Paddock Center.

Les journalistes étaient nombreux pour voir à quoi ressemblerait la nouvelle LMDh tricolore. Elle reposera sur un châssis Oreca et n’est donc pas une LMH entièrement maison. Le directeur exécutif d’Alpine, Bruno Famin, un ancien de Peugeot, insiste sur un choix logique de réglementation.

« La décision de s’engager en Hypercar a été prise en 2021 et nous nous y sommes pleinement consacrés dès janvier 2022. Le rythme s’est progressivement accéléré et le choix de la règlementation LMDh s’est imposé comme une évidence avec l’ambition d’Alpine de pénétrer le marché américain tout en demandant un investissement plus limité que les LMH en matière d’ingénierie. Les constructeurs peuvent également dessiner une carrosserie possédant les codes stylistiques de leurs marques. Grâce à cela, Alpine réaffirme son identité forte et ses talents techniques avec un budget contenu afin d’avoir la possibilité de commercialiser sa LMDh à terme. »

Une bête de course

L’A424_β sera animée d’un V6 monoturbo de 3,4 litres, soit une cylindrée deux fois supérieure au moteur de la F1. La bête développera 675 chevaux et atteindra allègrement les 9 000 tours minute.

Cette voiture rejoindra une liste de constructeurs déjà exceptionnelle : Ferrari, Toyota, Porsche, Cadillac, Peugeot (qui sont sûrs de rester), et sera accompagnée, en 2024, par Lamborghini, BMW, Isotta Fraschini et peut-être Acura/Honda.

Dans le communiqué de l’écurie, Laurent Rossi, le CEO d’Alpine, se montre particulièrement enthousiaste. « Ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β, avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement. »

Est-ce à dire qu’Alpine sera directement dans le coup ? En tous les cas, la tâche s’annonce gigantesque, mais cela ne fait pas peur, bien au contraire, au boss de la marque de Dieppe. Le défi relevé s’aura d’autant plus grand que les deux Alpine joueront, dans un futur proche, sur les tableaux du WEC et de l’IMSA, notamment en compagnie de Lamborghini.

« Nous ne sous-estimons pas la tâche qui nous attend dans ce défi exaltant. Nous restons humbles, mais déterminés à nous imposer, et ce des deux côtés de l’Atlantique. Nous espérons offrir à tous les amoureux de sport automobile de splendides batailles, épiques et excitantes et nous n’avons qu’une chose à leur dire. Rendez-vous en piste ! »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.