Pirelli confiant sur la future réglementation
Pour 2024, les pilotes devront se passer des pneumatiques chauffés. Une crainte pour certains, mais le manufacturier Pirelli reste convaincu de l'efficacité de ses futures gommes.


En 2024, la réglementation sur les pneumatiques devrait changer. Les couvertures chauffantes pourraient être interdites. Un bannissement qui suscite des préoccupations de la part de certains pilotes dont George Russell.
Le directeur de l’association des pilotes de Formule 1 avait testé ces nouveaux pneumatiques en juin à Barcelone dans des conditions qui, « avec le recul, n’a probablement pas été testé dans les bonnes conditions sur le bon circuit », a déclaré le pilote à RacingNews365.
Le Britannique qui avait testé ces nouveaux pneus qui n’auraient pas besoin de couverture chauffante explique que « le tarmac assez agressif, la température de la piste était de 40 degrés, et complètement gommée depuis le week-end de course. Ils étaient très fragiles à la sortie de la voie des stands, mais vers le virage 5, sur le tour extérieur, ils étaient à un niveau respectable. »
Mais, pour le numéro 63 de Mercedes, d’autres circuits avec une température de piste bien inférieure pourraient compliquer la situation. « Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que nous soyons en mesure d’utiliser ces pneus en course. Je serais très inquiet pour tous les mécaniciens dans la voie des stands lors d’un arrêt. Je serais très inquiet pour le roulage sur le circuit lors d’une course dans des conditions froides. Il y aura des accidents, je n’en doute pas. »
Pirelli répond à la critique
Selon Pirelli, il n’y aurait aucune inquiétude avec les données récoltées. Le manufacturier de la Formule 1 depuis 2011 demande aux pilotes de changer leur style de conduite. « En termes de sécurité, je ne vois pas, d’après les données que j’ai vues, de risque spécifique. Vous devez certainement changer votre façon de conduire dans le premier tour », a déclaré l’ingénieur Pirelli Simon Berra.
« Les pilotes devront adapter leur style de pilotage, même pour protéger le pneu car on peut générer du graining même si on pousse trop dans les premiers virages et que le pneu n’est pas à température », poursuit l’ingénieur pour RacingNews365.
Même si l’avis des pilotes est contraire, Pirelli devrait tout de même retirer les couvertures chauffantes pour la saison 2024. « Je respecte l’avis des pilotes, c’est sûr. Mais, je pense qu’évidemment, il y aura des différences par rapport aux anciens produits et toute la gestion des pneumatiques. »