Williams va célébrer son 800e Grand Prix à Silverstone puis en Hongrie
À l'occasion du 800e Grand Prix de Williams en F1, l'écurie va préparer un tas de surprises pour Silverstone et Budapest. Parmi celles-ci, une livrée spéciale qui recouvrira la FW45 lors du week-end en Angleterre.


Initialement prévu pour Silverstone, le 800e Grand Prix de Williams arrivera en Hongrie suite à l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne. Pour l’écurie britannique, ce sera l’occasion de célébrer donc durant deux week-ends.
D’abord à Silverstone, la Williams arborera une livrée spéciale, décrite comme saisissante, en hommage à tous les Britanniques ainsi qu’à Frank Williams, fondateur de l’écurie décédé en 2021. Jenson Button pilotera également la FW14B, la F1 double championne du monde 1992, avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Enfin, il y aura une fanzone dans les rues de Londres avec plusieurs activités et notamment l’exposition de la Williams d’Alain Prost de 1993. De quoi ravir les fans anglais.
En Hongrie, un emblème sera présent sur la monoplace pour célébrer le chiffre de 800, correspondant au nombre de Grand Prix disputés en 46 ans d’histoire.
46 ans marqués par de nombreux succès qui font aujourd’hui de Williams l’une des écuries les plus prestigieuses de la F1. Avec plus de 100 victoires, 7 titres de champion du monde des pilotes et 9 titres de champion du monde des constructeurs, l’écurie britannique est devenu un vrai mythe.
« Atteindre notre 800e Grand Prix est une réussite remarquable pour Williams Racing. Nous sommes incroyablement fiers de notre histoire et de l’héritage construit au fil des ans » a déclaré James Vowles.
Le Team Principal rappelle également les succès de l’écurie et sa position dans l’histoire globale de la F1. « Au cours de ses 46 années d’existence, l’équipe a obtenu des résultats incroyables. Avec neuf titres de champion du monde des constructeurs et sept titres de champion du monde des pilotes, nous sommes la deuxième équipe de Formule 1 la plus titrée de tous les temps, juste derrière Ferrari » a-t-il déclaré.
« Nous invitons tous nos fans à se joindre à nous pour cette célébration, alors que nous rendons hommage à notre passé emblématique et que nous nous tournons vers un avenir radieux » a conclu le Britannique, rappelant son désir de faire renaître Williams.
Jusque là, l’écurie britannique qui a appartenu à la famille Williams jusqu’en 2020 a remporté 114 courses dont notamment 9 titres de champion du monde des constructeurs et 7 titres pilotes avec Alan Jones, Keke Rosberg, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill et Jacques Villeneuve. Les années 2000 ont été beaucoup plus compliquées pour Williams avec la domination Ferrari, Red Bull puis Mercedes.
L’écurie a été rachetée par Dorilton Capital en 2020 face à des difficultés financières importantes.