Fernando Alonso propose de changer le système des qualifications

La qualification fait débat en conférence de presse après les nombreuses pénalités lors des Grand Prix. Le pilote espagnol Fernando Alonso a soumis l'idée d'un retour à la qualification en un seul tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso propose de changer le système des qualifications

Les sessions de qualification sont au centre des discussions en Formule 1. Lors de la dernière qualification, les débats se sont intensifiés. Carlos Sainz s’est vu pénaliser de trois places après avoir gêné dangereusement Pierre Gasly, empêchant le pilote français de passer à la Q2.

Ce n’est pas la seule fois où un pilote a été pénalisé pendant les qualifications. Pierre Gasly s’était fait pénaliser au Grand Prix d’Espagne.

Les pilotes prennent 3 places de pénalité par pilote gêné. Une sanction qui selon certains ne suffit pas et qui n’a pas de conséquences pour les pilotes qui se sont fait bloquer.

En conférence de presse, le débat sur la qualification a vu les pilotes partager leurs avis et leurs idées. « C’est un sujet qui revient tous les week-ends, surtout sur les circuits courts », a déclaré Fernando Alonso.

Pour le pilote Aston Martin, il faudrait revenir à une solution proposée entre 2003 et 2005, c’est-à-dire la qualification en 1 seul tour. « Une solution consiste à organiser des qualifications en un seul tour, comme par le passé. Ce serait idéal à mon avis, car il n’y a qu’une seule voiture en piste. »

L’Espagnol a mis en avant des atouts marketing : « On aurait une couverture télévisuelle complète pour ce tour, pour les sponsors de tout le monde et des choses comme ça », a poursuivi le pilote pendant la conférence de presse.

Le spectacle est aussi un avantage mis en avant par le doyen de la grille. « Cela peut créer un peu plus de spectacle en cas de changement de météo durant les qualifications – vous pouviez voir différentes voitures en pole position, différents noms. Ce serait donc, je pense, l’option que je préférais. »

Ce week-end au Red Bull Ring pourrait de nouveau créer la polémique. Le circuit, qui ne mesure que 4,326 km, pourrait augmenter le nombre de pilotes gênés par d’autres. La question se posera doublement en ce week-end de course sprint où il y aura donc deux séances de qualifications.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.