Philppe Krief remplace Laurent Rossi à la tête d’Alpine
A la tête d'Alpine depuis janvier 2021, Laurent Rossi aura été pendant deux ans et demi directeur de la marque au A fléché.


Le changement se poursuit aux postes clés de la marque Alpine. Récemment, Bruno Famin a été nommé directeur d’Alpine Motorsports. Via un communiqué de la marque de Dieppe diffusé ce jeudi 20 juillet, c’est désormais le poste de directeur général qui change de mains.
Très impliqué dans le projet F1 et par extension dans l’implication d’Alpine en sport automobile, comme le futur projet Hypercar en Endurance, Laurent Rossi conservera des fonctions au sein du Groupe Renault puisqu’il se consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du Groupe.
« Je tiens à remercier Laurent pour son engagement sans faille au cours de ces deux années à la tête d’Alpine. Laurent a posé une stratégie claire et ambitieuse pour la marque. Il a mis Alpine dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs à long terme. Alpine est désormais prête à entrer dans une nouvelle phase de son déploiement et à devenir une marque d’avenir » précise Luca de Meo, PDG du Groupe Renault avant d’évoquer le successeur du Corse.
« Philippe allie à une longue expérience du secteur, une grande connaissance technique et les qualités de leadership essentielles au succès de notre projet, avec notamment le lancement des nouveaux véhicules de la marque à partir de l’année prochaine. J’ai toute confiance en Philippe et son équipe pour porter Alpine vers de nouveaux sommets. »
Arrivé chez Alpine en tant que directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque en février dernier, Philippe Krief a travaillé pour Michelin ainsi que pour le groupe Fiat. Après ces expériences, il poursuit sa carrière au sein de Ferrari puis de Maserati, respectivement en tant que directeur du département véhicule et directeur technique de la marque Alfa Romeo. De retour chez Ferrari depuis juin 2016, Philippe Krief exerce la fonction de directeur de l’ingénierie, son dernier poste avant de rejoindre Alpine.
Sixième au championnat constructeurs, Alpine F1 est loin de ses ambitions de début de saison qui étaient de lutter avec les Top Teams tout en se rapprochant de Red Bull. Désormais devancée par McLaren depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, le nouveau directeur sait déjà qu’il aura, entre autres missions, celle de faire grimper l’équipe de F1 de la marque dans la hiérarchie.