Lando Norris réaliste à l’entame de son week-end
Après une magnifique 2e place à Silverstone, pas très loin derrière Max Verstappen, Lando Norris et McLaren souhaitent réitérer une belle performance en Hongrie. Pourtant, les caractéristiques du Hungaroring ne leur rendra pas les choses faciles.


À Silverstone, McLaren a impressionné tout le monde, y compris Red Bull. Avec la 2e place de Lando Norris et la 4e d’Oscar Piastri, piégé par une voiture de sécurité, l’écurie de Woking a engrangé 30 points pour dépasser Alpine au championnat des constructeurs. Bien que loin derrière Ferrari en termes de points, l’équipe britannique s’affirme de plus en plus et gagne en rythme. Seulement, le tracé du Hungaroring ce week-end pourrait moins leur convenir que Silverstone par exemple, à cause de ses virages à faible vitesse. Lando Norris veut rester confiant malgré une piste qui sur le papier, correspond moins à la MCL60.
De la confiance chez Norris
Travailler sur la voiture et apporter des améliorations qui fonctionnent et permettent de monter sur le podium, c’est toujours plaisant et encourageant. Pour Lando Norris, il y a eu un gain énorme de confiance chez McLaren après ce résultat de Silverstone, mais pas d’excès. « Je pense que la confiance est venue du fait que nous avons fait un bon pas dans la bonne direction. Je pense que c’est à ce moment-là que les gens prennent confiance dans le fait que nous avons été capables d’améliorer la voiture dans ces domaines, » a déclaré le pilote avant de poursuivre : « Mais je ne pense pas qu’il y ait eu d’excès de confiance de quelque manière que ce soit. J’espère que ce n’est pas le cas. »
Quelle performance en Hongrie ?
Les évolutions de la McLaren ont parfaitement fonctionné à Silverstone essentiellement parce qu’elles étaient adaptées pour les virages rapides. Sur le tracé du Hungaroring, cela risque de ne pas être la même histoire puisque ce sont des virages serrés et à faible vitesse qui se présenteront aux pilotes. « Quel que soit le point de vue, nous ne sommes pas très bons à basse vitesse, » a expliqué Lando Norris jeudi.
« Lorsque vous devez commencer à faire des compromis, nous avons beaucoup plus de chances de gagner en étant performants à haute vitesse qu’en nous concentrant sur la basse vitesse, » a t-il ajouté.
Pour autant, il y a de la confiance et le jeune pilote britannique pense que McLaren peut être à l’aise en Hongrie, même si la performance de Silverstone sera dure à reproduire. « Si vous vous concentrez entièrement sur la vitesse lente, nous ne sommes pas si mauvais. Si vous regardez Monaco, nous ne sommes normalement pas trop mauvais à Monaco. Je pense donc que nous ne sommes pas mauvais ici. Si vous regardez l’année dernière, en fait, ce n’était pas un mauvais week-end pour nous avec une voiture avec laquelle nous avons eu beaucoup de mal en début de saison » a expliqué le pilote McLaren.
De l’espoir donc pour Norris et les siens mais, tout de même de la lucidité en abordant ce week-end de course : « Je veux donc garder espoir, mais je doute que ce soit aussi bien qu’à Silverstone parce qu’il n’y a pas de vitesse élevée. »
Un week-end test ?
Même si Budapest ne devrait pas parfaitement convenir à la McLaren, il pourrait se révéler avantageux pour l’écurie de Woking. Ce week-end pourrait être un test pour mieux appréhender les autres circuits avec des caractéristiques similaires.
« Ce sera un bon test, principalement parce qu’il n’y a pas de vitesse élevée. Je suppose qu’il y a peut-être le virage 4 et le virage 11. Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de grandes différences entre les voitures parce que c’est plus un virage à vitesse moyenne qu’à grande vitesse, » a déclaré Norris.
Le pilote britannique continue en expliquant que le tracé du Hungaroring va permettre à son écurie d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur leur performance et pas seulement sur des circuits à haute vitesse. « Mais ce sera un meilleur test pour savoir où nous en sommes. Je pense que les deux derniers circuits nous ont permis de mieux nous situer par rapport à notre situation sur l’ensemble de la saison, » a-t-il conclu.
McLaren sera-t-elle capable de monter à nouveau sur le podium ? Difficile à dire, d’autres écuries apportent des évolutions qui pourraient fonctionner. Premières réponses dès ce vendredi.