Après les prolongations de Hülkenberg et Magnussen chez Haas, quels baquets restent disponibles pour 2024 ?
Alors que le championnat de F1 2023 bascule dans sa deuxième partie et que plusieurs équipes sont déjà concentrées sur la prochaine saison, quelques baquets sont encore disponibles sur la grille. Tour d'horizon de l'actualité transferts des dix équipes de F1 pour 2024.


Après l’annonce de la prolongation de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen chez Haas, il ne reste désormais plus que six baquets à pourvoir sur la grille de départ de F1 pour 2024. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à de grosses surprises comme cela avait été le cas l’année dernière, il ne suffirait de pas grand chose pour que le mercato des pilotes s’enflamme et que le « très probable » se transforme en « personne ne l’avait vu venir ».
Red Bull
L’équipe autrichienne marche sur l’eau depuis le début de la saison. Invaincu que ce soit en course ou lors des Sprint, le duo de pilotes composé de Max Verstappen et Sergio Pérez devrait rester inchangé en 2024. Même s’il se bat pour survivre au côté de son très probable futur triple champion du monde d’équipier, Pérez a les moyens de terminer dauphin au championnat et d’offrir à Red Bull son premier doublé au classement en fin de saison. S’il ne parvient pas à terminer derrière Verstappen, la machine à rumeurs pourrait alors se mettre en marche tandis que le contrat du pilote mexicain prendra fin à l’issue de la saison 2024.
Mercedes
Lors de son arrivée chez Mercedes en 2022, George Russell avait signé pour trois saisons. Dans l’attente d’une prolongation au-delà de la saison 2024, le pilote britannique honorera son premier CDD en tant que pilote titulaire avec la marque à l’Étoile. C’est plutôt du côté de son voisin de garage que l’actualité des transferts se concentre chez Mercedes. Toujours pas confirmé pour la saison prochaine, Lewis Hamilton semble jouer avec les nerfs de son employeur. Même si tout indique que le septuple champion du monde devrait poursuivre avec l’écurie de Brackley, les bruits l’envoyant terminer sa carrière chez Ferrari ne cesseront pas tant que la signature du natif Stevenage ne sera pas apposée en bas d’un contrat Mercedes.
Aston Martin
Surprise du début de saison, Aston Martin doit en (très) grande partie sa place dans le haut du championnat constructeurs à Fernando Alonso. L’ancien pilote Alpine semble avoir retrouvé une seconde jeunesse au volant de la monoplace sortie de l’usine de Silverstone. Il sera donc bien présent pour sa deuxième année de contrat avec les Verts en 2024 et pourrait même prolonger son aventure avec l’écurie appartenant à Lawrence Stroll. Le fils de ce dernier ne dispose pas quant à lui de contrat pour la saison prochaine. Même s’il ne tient pas la comparaison avec son coéquipier espagnol et que dans une autre équipe il ne serait peut-être déjà plus là, il devrait malgré tout poursuivre l’aventure pour ce qui sera la quatrième saison d’Aston Martin en F1 sous l’ère « Stroll ».
Ferrari
Avec Charles Leclerc en tête de proue du projet de Frédéric Vasseur, l’écurie de Maranello fera tout pour conserver son chouchou monégasque encore de nombreuses années. Faute de baquets disponibles dans les autres Tops Team, le pilote de 25 ans sera de nouveau le leader de la Scuderia la saison prochaine. Dominé en vitesse pure par son coéquipier mais régulier dans ses résultats, Carlos Sainz devrait sans surprise aller au bout de son contrat avec les Rouges, qui se termine fin 2024. Une possible dernière saison à Maranello avant d’éventuellement postuler à un baquet chez Sauber/Audi. Une rumeur qui revient souvent dans le paddock et qui, naturellement, est balayée vigoureusement par le principal intéressé.
McLaren
En difficulté en début de saison, McLaren a su relever la tête avant la trêve en s’affirmant même comme la deuxième équipe du plateau lors de certaines courses. Son jeune duo de pilotes composé de Lando Norris et Oscar Piastri donne entière satisfaction et l’ambiance à Woking est au beau fixe. Tous les voyants sont donc au vert pour continuer sur cette lancée et affronter une saison 2024 avec le même line-up qui, en plus de son talent, aura encore gagné en expérience. Le seul nuage pouvant perturber ce beau ciel bleu serait une approche de Red Bull concernant Lando Norris au cas où les performances de Pérez s’effondreraient d’ici la fin de saison. Mais cela reste pour l’heure de la pure spéculation.
Alpine
Annoncée en grande pompe il y a un an, l’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine pour former un duo 100% Français avec Esteban Ocon tarde pour l’instant à donner entière satisfaction. Entre malchance, problèmes techniques, erreurs stratégiques et valse des dirigeants, la première partie de saison du A fléché a été loin d’être un long fleuve tranquille. Pour se relancer avec désormais Bruno Famin à sa tête, Alpine s’appuiera sur ses deux pilotes normands la saison prochaine en espérant enfin faire le grand bond en avant que ses rivales Aston Martin et McLaren ont réussi à faire en 2023.
Williams
Surprenante 7ème du classement constructeurs, l’écurie de Grove a marqué tous ses points au championnat grâce à son pilote leader Alex Albon. Le Thaïlandais s’affirme de plus en plus chez Williams et sait saisir les opportunités pour montrer au paddock F1 que son passage chez Red Bull ne reflétait en rien l’étendue de son talent. Même s’il se dit à l’écoute du marché, Albon sera toujours pilote de l’écurie dirigée par James Vowles en 2024. L’identité de son futur coéquipier n’est pour l’heure pas encore connue. Avec aucun point au compteur, Logan Sargeant est toujours en apprentissage. Sa prolongation la saison prochaine dépendra de ses résultats lors des prochaines courses et de la patience accordée par son employeur. Un certain Mick Schumacher, actuel pilote de réserve Mercedes et McLaren, serait prêt à sauter dans le baquet de l’Américain si l’opportunité se présente.
Haas
Alfa Romeo
Changement de nom, dernières saisons avec le moteur Ferrari, préparation de l’arrivée d’Audi, … L’actualité sera riche du côté de Sauber l’année prochaine. La liste pourrait même s’allonger si le duo de pilotes venait à être modifier. Sauf surprise, Valtteri Bottas devrait encore être de la partie en 2024. Même si ses performances sont en-deçà de celles de l’année dernière, le pilote finlandais apporte son expérience à une équipe en plein chamboulement. La situation de Guanyu Zhou est plus délicate. Le pilote chinois peine à hausser son niveau de jeu et son baquet est menacé notamment par le pilote français de F2 Théo Pourchaire, également pilote de réserve pour Alfa Romeo. Enfin, Audi cherchant déjà à participer au processus de sélection des pilotes, il se murmure que la marque aux anneaux s’intéresserait à Carlos Sainz. D’un autre côté, les dirigeants de Sauber indiquent vouloir conserver Guanyu Zhou pour la saison prochaine.
AlphaTauri
Grosse déception de la saison en cours, AlphaTauri mise sur 2024 pour donner un nouvel élan à ses ambitions de devenir une écurie solide du milieu de grille. Après avoir misé sur Nyck de Vries, l’écurie de Faenza est allée sortir Daniel Ricciardo de sa retraite pour remplacer le Néerlandais. Le pilote australien a pour ambition de retrouver l’écurie Red Bull en 2025. Si ses performances font jeu égal avec celles de Tsunoda d’ici la fin de saison, il aura toutes les chances d’être présent sur la grille la saison prochaine et de postuler à la succession de Pérez dans l’écurie autrichienne. Le pilote japonais pourrait lui aussi poursuivre avec la petite scuderia pour une quatrième année, même si des rumeurs l’envoient chez Aston Martin qui disposera d’un moteur Honda à partir de 2026. Cependant, ces deux baquets italiens sont sans doute les plus précaires actuellement sur la grille. Helmut Marko a déjà montré qu’il n’avait aucun état d’âme pour évincer des pilotes tandis que Liam Lawson, membre de la filière Red Bull, attend sagement son tour en Super Formula.
La grille F1 2024
Ecurie | Pilote#1 | Pilote#2 |
Red Bull | Verstappen | Pérez |
Mercedes | Hamilton ? | Russell |
Aston Martin | Alonso | Stroll ? |
Ferrari | Leclerc | Sainz |
McLaren | Norris | Piastri |
Alpine | Ocon | Gasly |
Williams | Albon | Sargeant ? |
Haas | Hülkenberg | Magnussen |
Alfa Romeo | Bottas | Zhou ? |
AlphaTauri | Ricciardo ? | Tsunoda ? |