6 Heures de Fuji : La lutte finale se dessine

Les premiers essais libres des 6 Heures de Fuji se sont achevés ce vendredi matin : en Hypercar, Toyota semble tenir la meilleure corde face à Ferrari, les LMP2 restent toujours aussi indécises dans leur hiérarchie et les champions du monde GTE-Am, Corvette, se montrent plus en retrait.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
6 Heures de Fuji : La lutte finale se dessine

Hypercar : la vengeance de Ferrari ?

La Scuderia a été, tout au long de la saison, un empêcheur de tourner en rond pour Toyota : dès la première manche de la saison, à Sebring, Ferrari a impressionné sur un tour rapide, en signant ni plus ni mois que la pole position, pour la toute première apparition de la 499P.

Cette année, pour le Centenaire des 24 Heures du Mans, les Rouges ont battu à plate couture les ultra favorites qu’étaient les Toyota, dans un mano à mano qui restera dans la légende. Et forcément, piqués au vif, les Japonais ont pris leur revanche à Monza, en privant la Rossa d’un succès à domicile.

Sur les terres du Mont Fuji, les deux constructeurs se portent déjà candidats aux premières places. Ferrari a réalisé un doublé sous la pluie, dans la matinée, avant que Toyota ne frappe un grand coup en deuxième séance. La N°8 du trio Hartley/Buemi/Hirakawa a collé une seconde pleine à ses rivales italiennes.

Mais Ferrari a l’interdiction formelle de chômer : sa victoire au Mans a permis à la N°51 (Giovinazzi/Pier Guidi/Calado) de ne plus pointer qu’à 23 points de la Toyota N°8 à deux manches du terme du championnat. Autant dire rien du tout, car la fiabilité pourrait être le meilleur arbitre dans la course au titre chez les pilotes…d’autant plus quand les 8 Heures de Bahreïn rapporteront 38 points pour la victoire.

Pendant que la bagarre fera rage entre Ferrari et Toyota, les autres constructeurs sont tout de même à l’affût : Les Porsche, notamment la Jota N°38 (Ye/Stevens/Da Costa) se sont montrées plutôt véloces en conditions sèches comme sur le mouillé. Les conditions plus délicates profitent plus volontiers aux Peugeot : la N°94 (Mullër/Menezes/Vandoorne) a signé le 3e temps des FP1. De quoi confirmer le podium de Monza, obtenu par la N°93 ? Les espoirs sont permis.

La seule Cadillac engagée, la N°2 (Bamber/Lynn/Westbrook) se montre quant à elle un peu plus en retrait. Glickenhaus ne sera pas de la partie, tandis que Vanwall va une nouvelle fois passer la course à tenter de progresser, loin derrière le plateau des usines.

Enfin, la BoP verra la Vanwall N°4 (Guerrieri/Vauthier/De Oliveira) être la seule au poids minimal (1 030 kg). Toyota affichera 1 080 kilos sur la balance, tandis que Ferrari a pris cinq kilos sur les 499P (1 069). La perte de poids la plus flagrante a été pour Cadillac, qui s’est fait retirer 14 kilos d’une traite (1 032). Peugeot, quant à elle, affichera 1 046 kilos.

LMP2, GTE-Am : Alpine en rédemption, Corvette en perdition ?

Dans le plateau des LMP2, il est toujours difficile de savoir qui peut s’imposer. Au classement du Trophée FIA, seuls dix points séparent la WRT N°41 (Kubica/Deletraz/Andrade) de l’Inter Europol N°34 (Scherer/Costa/Smiechowski). Le proto de l’équipe belge a d’ailleurs signé le meilleur temps des FP2, devant une Jota N°28 plutôt à l’aise, quelles que soient les conditions.

Mais pour le public français, les yeux sont tournés vers Alpine, qui prépare tout doucement son engagement en Hypercar l’année prochaine : la N°36 (Milesi/Canal/Vaxivière) est montée en puissance au fil de la saison pour enfin quérir un podium, une superbe 2e place à Monza !

La base est là, même si les essais libres des Bleus ont été assez discrets (6e en FP1, 9e en FP2). Pour aller chercher le podium et pourquoi pas mieux, il faudra se défaire d’une concurrence féroce, sur un plateau de onze voitures très proches en rythme de course.

Enfin, du côté des LMGTE-Am, la méforme de Corvette, dont les pilotes ont été sacrés champions à Monza, a de quoi interroger. Sur le circuit de Fuji, les Ferrari AF Corse ont fait preuve d’un rythme très intéressant. Le titre du Trophée FIA des pilotes étant joué, la bagarre entre les douze GT s’annonce plus ouverte que jamais pour la victoire.

L’Amiénoise Lilou Wadoux, sur la Richard Mille AF Corse N°83, pourrait alors remporter une deuxième victoire dans sa carrière si le rythme des 488 se confirme. Mais gare à la concurrence : la Porsche du Dempsey-Proton N°77 reste dans une position favorable. Quant aux Iron Dames (Porsche N°85), difficile de les voir sortir du bois.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.