Les chiffres clés autour du Grand Prix de Singapour, au calendrier F1 depuis 15 ans

Ce week-end, Max Verstappen a l'occasion de faire grimper son total de victoires sur un circuit où il ne s'est encore jamais imposé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les chiffres clés autour du Grand Prix de Singapour, au calendrier F1 depuis 15 ans

0 : Aussi étonnant que cela puisse paraître, Max Verstappen n’a encore jamais gagné à Singapour. Son meilleur résultat est une deuxième place en 2019.

1 : Lors de sa première édition en 2008, le circuit de Marina By fût le premier de l’histoire à accueillir un Grand Prix de Formule 1 se déroulant intégralement de nuit.

2 : Avec deux équipes différentes, Fernando Alonso s’est imposé à deux reprises sur ce tracé. La première fois en 2008 avec Renault, la seconde avec Ferrari en 2010.

4 : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel comptent tous les deux 4 poles position à Singapour, soit deux unités de plus que Charles Leclerc, troisième de ce classement.

5 : Sebastian Vettel détient également le record de victoires à Singapour avec 5 succès (3 avec Red Bull, 2 avec Ferrari).

5 : C’est aussi le nombre de pilotes différents à avoir remporté au moins une fois cette épreuve (Vettel, Hamilton, Alonso, Rosberg, Pérez).

5,063 : La distance totale d’un tour du circuit de Marina Bay.

8 : En 2008, lors de son intégration au calendrier F1, le circuit de Marina Bay était devenu le 8ème circuit asiatique à accueillir un Grand Prix de F1 après Fuji, Suzuka, Aïda (Japon), Sepang (Malaisie), Sakhir (Bahreïn), Shanghaï (Chine) et Istanbul (Turquie).

13 : Comme le nombre d’éditions du Grand Prix de Singapour disputées depuis 2008. Les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées à cause de la pandémie de COVID-19.

15 : La position la plus lointaine depuis laquelle s’est élancé un vainqueur à Singapour. Il s’agissait de Fernando Alonso en 2008, première édition ternie par l’épisode du « crashgate » révélée 1 an plus tard.

19 : A partir de 2023, le circuit urbain de Marina Bay ne comportera plus que 19 virages au lieu de 23 précédemment, à cause de la suppression d’une partie sinueuse dans le dernier secteur.

62 : Le nombre de tours que les pilotes devront effectuer pour rallier l’arrivée de la course.

100 : Le pourcentage d’apparitions de la voiture de sécurité à Singapour. Elle est entrée en piste au moins une fois lors de chacune des 13 éditions disputées jusqu’à présent.

1’36 »015 : Le record de la piste appartient à Lewis Hamilton qui a réalisé ce temps sur Mercedes en 2018 lors des qualifications.

1’41 »905 : Le meilleur tour en course a été réalisé par Kevin Magnussen sur Haas, là aussi en 2018. Le pilote danois a d’ailleurs réalisé ses deux meilleurs tours en course en F1 jusqu’à maintenant à Singapour.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.