Les nouveaux vibreurs du circuit de Losail inquiètent Yuki Tsunoda à l’approche du Grand Prix du Qatar

Le Japonais d'AlphaTauri n'est pas vraiment rassuré par les nouveaux vibreurs installés sur le circuit du Grand Prix du Qatar, "plus agressifs" que dans le passé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les nouveaux vibreurs du circuit de Losail inquiètent Yuki Tsunoda à l’approche du Grand Prix du Qatar

Face à l’ombre des incidents passés sur le circuit de Losail en 2021, les pilotes de F1 affichent une prudence palpable à l’approche du Grand Prix du Qatar de ce week-end. La mémoire des pneus endommagés et des voitures égratignées, attribués à des vibreurs défectueux, est encore fraîche. Les organisateurs, soucieux de ces répercussions, ont donc entrepris une refonte majeure du circuit. Pour la première fois depuis 2004, le revêtement de la piste a connu une rénovation complète. Cette métamorphose, associée aux ajustements réalisés sur les vibreurs, les zones de dégagement, les rails et les grillages, constitue une transformation majeure.

Cependant, ces modifications, loin de rassurer, suscitent de nouvelles appréhensions. Avec les bolides d’aujourd’hui, plus imposants et une vision de piste parfois compromise, naviguer autour de ces vibreurs pourrait s’avérer délicat.

« Un cauchemar pour les fonds plats »

Yuki Tsunoda s’est montré particulièrement inquiet de cette nouvelle configuration. En conférence de presse jeudi, il est revenu sur les risques que posent ces vibreurs revisités. « Ils semblent avoir opté pour des vibreurs plus agressifs. Ici, c’est toujours une question de limites de piste et ils ont rendu les vibreurs encore pires. Quand on dépasse la ligne blanche, il faut avoir une pénalité appropriée, ce qui semble entraîner un risque élevé d’endommager la voiture. C’est probablement le point principal », a-t-il expliqué aux journalistes.

« J’ai déjà vu les photos », ajoute-t-il. « Il y a clairement un grand écart entre le vibreur et l’extérieur de la piste. Rouler sur le vibreur ne posera pas de problème. Mais dès que vous sortez des vibreurs, ce sera comme un effet de glissade complet. » Il ajoute avec inquiétude que « ce n’est pas du tout lisse et surtout ici, avec de si rapides virages où la voiture est vraiment basse, ce sera difficile. Même une fois pourrait coûter cher, je pense. »

Le pilote semble particulièrement préoccupé par l’impact sur les voitures : « Je pense que ce week-end sera un cauchemar pour les fonds plats, c’est sûr. » Évoquant sa préparation, le Japonais précise : « J’ai fait le simulateur mardi. Les photos sont arrivées plus tard ce jour-là, donc nous n’avons pas pu simuler correctement, mais les photos ont l’air vraiment agressives et tous les ingénieurs s’en préoccupent – je pense que toute l’équipe de toute façon. »

Les autres pilotes prudents, voire enthousiastes

Le pilote AlphaTauri n’est pas le seul à voir ces nouveaux vibreurs d’un mauvais œil. Carlos Sainz a partagé des préoccupations similaires en se montrant prudent : « Je dois voir, mais tout dépend des limites de piste. Je pense que nous parlerons plus des limites de piste que des véritables dégâts causés par les vibreurs. »

Son ancien coéquipier Pierre Gasly exprime aussi des craintes, mais espère surtout que ce circuit sourira autant à Alpine que lors de la dernière participation il y a deux ans. « C’était certainement un défi la dernière fois en 2021. Donc, je pense que nous devrons surveiller de près ces vibreurs très agressifs. Certains d’entre eux ont été modifiés, donc ce n’est pas vraiment quelque chose qui nous inquiète trop. Nous resterons vigilants, mais la dernière fois, j’ai commencé en deuxième position, nous avons eu une excellente qualification. C’était définitivement un week-end positif et, vous savez, Alpine a eu une très bonne course avec Fernando finissant sur le podium et Esteban dans le top cinq« , a-t-il salué.

Quant à Max Verstappen, lorsqu’on lui a demandé son avis sur les vibreurs, il a répondu : « Je ne les ai pas encore vus, mais il ne faut pas finir de ce côté-là alors (quand on lui a expliqué comment les vibreurs sont positionnés, surtout au virage 4). Nous n’avons pas beaucoup de fonds plats, mais nous nous débrouillerons, sinon nous le réparerons. »

Alex Albon, quant à lui, est franchement enthousiaste : « Ça a l’air génial. Je l’ai conduit sur le simulateur. Beaucoup de plaisir. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre l’a déjà parcouru, mais les vibreurs et tout ça seront intéressants. »

Enfin, Fernando Alonso s’est montré plutôt optimiste, en déclarant : « Je pense que ça va être mieux, honnêtement. Je pense que la nouvelle génération de voitures a été assez correcte dans les virages à haute vitesse. Je pense que la grande question est le nouvel asphalte : à quel point il est adhérent et combien il sera poussiéreux lors de la première séance d’essais libres. Mais oui, le week-end de Sprint ajoutera évidemment du piment à tout ça. »

Les regards se tournent désormais vers les essais libres de cette après-midi, à partir de 15h30, où les pilotes testeront les limites de ces nouveaux vibreurs.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.