Lilou Wadoux pilotera la Ferrari 499P lors des Rookie tests
Le WEC 2023 va se clôturer le 4 novembre prochain, après les 8 Heures de Bahreïn, en apothéose d'une saison magnifique. Une fois cela terminé, les Rookie tests vont se tenir dans la foulée et Lilou Wadoux prendra le volant de la LMH Ferrari.


Elle avait marqué l’Histoire lors des 6 Heures de Spa cette année : avec la Ferrari du Richard Mille N°83, l’Amiénoise Lilou Wadoux était devenue la première féminine à remporter une manche d’un championnat du monde automobile.
L’ex-pilote Richard Mille en LMP2 est passée, cette année, pilote officielle chez Ferrari et c’est tout naturellement que son chemin la mènera jusqu’à l’Hypercar dans les années à venir.
A l’occasion des Rookie tests, qui se tiendront dimanche 5 novembre, la Tricolore prendra le volant de la Ferrari 499P N°51, victorieuse cette année des 24 Heures du Mans. Elle avait déjà eu l’occasion de piloter la Toyota Hypercar lors des précédents Rookie tests et avait impressionné le staff nippon par son implication.
Chez Ferrari, un autre nom assez connu sera au volant : l’Israélien Robert Shwartzman, actuel pilote F2, échangera son baquet avec la Picarde durant la journée.
Les autres constructeurs font le plein
Toyota ne va pas lésiner sur les moyens, puisque quatre pilotes prendront la piste avec la GR010, la référence de l’endurance depuis plusieurs années. Outre José Maria Lopez (qui pourrait quitter l’écurie au profit de Nyck de Vries), les trois autres noms seront Josh Pierson (pilote P2 chez United), Jack Hawksworth et Ben Barnicoat (tous deux champions IMSA en catégorie GTD Pro avec Lexus).
Stoffel Vandoorne, qui entamera sa première saison complète avec Peugeot en 2024, sera de la partie avec la 9X8 N°94, avec ses équipiers du jour Mikkel Jensen et le Rookie Malthe Jakobsen.
Du côté des LMP2, le Tricolore Clément Novalak, en F2 cette année, se verra confier la Prema N°9 à lui tout seul, sur la piste Bahreïnie. Enfin, en GTE-Am, qui va laisser sa place au LMGT3, la Corvette sera mise aux mains de Nicky Catsburg et du Français Antoine Doquin.
La liste complète des engagés des rookie tests est à découvrir ici.