8 Heures de Bahreïn – Essais libres : Toyota, sous la pluie comme sur le sec

Ce jeudi a été l'ouverture des hostilités en vue des 8 Heures de Bahreïn, qui se tiennent samedi. Dès les premiers essais libres, Toyota a montré que la partie ne serait pas facile...y compris sous une improbable pluie battante !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
8 Heures de Bahreïn – Essais libres : Toyota, sous la pluie comme sur le sec

C’était la grosse surprise de ces essais libres 1 : la pluie est venue copieusement arroser le circuit de Bahreïn durant une bonne partie de la séance. Celle-ci a par ailleurs été interrompue au drapeau rouge, en raison de la chute d’un panneau publicitaire.

Rien n’a perturbé la marche en avant de Toyota, qui a placé ses deux GR010 à l’avant du classement. La N°7 (Kobayashi/ConwayLopez) a pu tourner en 1:49.856, devant la N°8 (Buemi/Hartley/Hirakawa) à un dixième. Le Ferrari, elles, étaient à deux secondes, en ne devançant que les Peugeot et la Vanwall. Mais la bonne surprise est venue de Porsche, mais pas des officielles : la 963 N°99 du Proton Competition s’est installée en 3e place, juste devant les officielles (justement) N°6 et N°5.

United Autosport a joliment ouvert les hostilités en LMP2, aux mains de Frederick Lubin sur la N°22, tandis que la premières des Alpine, la N°36, s’est classée 6e.

En GTE-Am, le meilleur temps est revenu à l’Aston Martin du D’Station Racing (N°777), juste devant la Ferrari N°57 du Kessel Racing.

La pluie est partie pour les EL2

La seconde séance du jour a été bien plus représentative de ce que vont être les 8 Heures de Bahreïn, puisque la course se disputera en semi-nocturne.

Là encore, pas de quartiers pour les Toyota, qui ont continué leur marche en avant : la N°7, trois secondes plus rapide qu’en EL1, a une nouvelle fois devancé sa sœur, la N°8.

Il était à noter la bonne forme de Cadillac (3e avec la N°2) et de Porsche, qui ont bénéficié d’un allègement de sept kilos en vue de cette dernière manche de la saison. Cela n’explique pas cependant l’étonnante baisse de forme de Ferrari, qui évoluait à presque quatre secondes des Toyota…peut-être cachent-elles leur jeu.

En LMP2, la United N°22 a démontré un rythme très costaud en s’adjugeant une nouvelle fois le meilleur temps. La Prema N°63 l’a suivie à seulement trois dixièmes, de même que pour l’Alpine N°36 de Matthieu Vaxivière, auteur d’une séance très productive.

Les GTE-Am ont vu le Kessel Racing reprendre la main pour clôturer cette journée de jeudi, devant la Porsche du GR Racing (N°86).

Les meilleurs temps des essais libres

Séance Hypercar LMP2 GTE-Am
1 Essais Libres 1 Toyota N°7 (1:49.856) United Autosport N°22 (1:54.100) D’Station N°777 (1:59.516)
2 Essais Libres 2 Toyota N°7 (1:46.851) United Autosport N°22 (1:52.850) Kessel Racing N°57 (1:58.246)
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.