Binance, l’un des plus gros sponsors d’Alpine sanctionné de quatre milliards de dollars d’amende
La plateforme internationale d'échanges cryptomonnaies a été condamnée par la justice américaine à une amende de 4,418 milliards de dollars, 4,05 milliards d'euros pour avoir violé les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Binance n'aurait pas informé des différentes transactions de plusieurs groupuscules terroristes.


La plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies Binance et gros sponsor de l’écurie BWT Alpine F1 Team vient d’être condamnée, par le ministère américain de la Justice, à une amende plus de quatre milliards de dollars, soit 3, 671 milliards d’euros pour avoir violé les lois américaines contre le blanchiment d’argent. Changpeng Zhao, le fondateur et PDG de Binance, a plaidé coupable et a conclu un accord avec les autorités états-uniennes et va devoir démissionner de son poste.
Selon l’enquête du Trésor américain, Binance n’a pris aucune mesure pour informer différentes transactions bancaires entre les mouvements terroristes islamistes comme Al-Qaïda, le groupe Etat Islamique ou les brigades Ezzedine al-Qassamn, la branche armée du Hamas.
4,418 milliards de dollars, au total, d’amende pour Binance et son fondateur
Le ministère américain des finances a précisé que dans cet accord la plateforme s’engage à payer deux amendes, une première de 3,4 milliards de dollars, l’équivalent de 3,122 milliards d’euros et seconde de 968 millions de dollars, environ 890 millions d’euros, au Trésor américain. Changpeng Zhao devra payer, de sa poche, près de 46 millions d’euros, 50 millions de dollars précisément. Le trésor américain a déclaré : « Faute d’avoir appliqué des mesures anti-blanchiment, Binance a permis à un large éventail d’acteurs criminels de réaliser des échanges sur la plateforme. »
La plateforme d’échange de cryptomonnaies est l’un des plus importants sponsors de l’écurie Alpine en F1, avec le sponsor titre BWT. Cette lourde amende risque d’impacter la collaboration entre les deux entités. Binance n’a cependant pas annoncé la fin du sponsoring avec l’écurie française.