Dakar 2024 : une quatrième victoire pour Carlos Sainz ?
Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes, cherche un nouveau podium au Rallye Dakar. L'Espagnol comptabilise déjà trois victoires dans cette compétition. Il tentera de défier son adversaire Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, du 5 au 19 janvier prochain en Arabie Saoudite.


Du 5 au 19 janvier prochain, le Rallye Dakar fait son grand retour. Il se tiendra en Arabie Saoudite pour la cinquième fois. Au total, ce sont 110 équipages qui vont participer à cette compétition, dans la catégorie auto. Parmi eux, le double champion du monde des rallyes (1990, 1992), Carlos Sainz. Le père du pilote de F1 vise une quatrième victoire et une première avec Audi.
Pour Audi, l’année 2024 pourrait être cruciale, selon les impressions de Carlos Sainz. Le pilote espagnol, trois fois vainqueur de l’épreuve, aspire à une 4e victoire pour récompenser les efforts déployés sur le projet innovant de l’Audi RS Q e-tron. Pour Carlos Sainz, sa troisième participation au rallye Dakar avec les couleurs allemandes, est peut être la dernière : « Nous abordons ce Dakar en sachant que ce sera la dernière année pour Audi Sport, que c’est cette année ou jamais », reconnaît Carlos Sainz.
L’équipe Audi a profité de ses deux ans d’expérience pour modifier leur véhicule et le rendre plus fiable. Avec la perspective d’un engagement en Formule 1 en 2026 qui approche, créant une certaine tension avec le programme de rallye-raid, la marque allemande se retrouve dans un moment décisif.
« En raison de la complexité du projet, nous savions qu’il nous faudrait un peu plus de trois ans pour remporter la victoire. Mais nous avons travaillé aussi dur que possible depuis le début de l’été, en particulier sur les suspensions, pour éviter d’avoir les mêmes problèmes qu’en janvier dernier. Ce ne sera pas facile. Mais je pense que nous pouvons nous battre dès le départ avec les Toyota et Prodrive » déclare le pilote espagnol à Motorsport.
Une épreuve sous le signe de l’espoir pour Carlos Sainz
Après un Dakar 2023 marqué par un accident forçant l’Espagnol à abandonner, Carlos Sainz garde espoir avec une Audi améliorée : « C’est la meilleure Audi, ça ne fait aucun doute, il ne pouvait en être autrement » a t-il déclaré pour Motorsport.
L’équipe s’est attaquée en priorité sur la résolution des problèmes rencontrés lors des essais et de l’édition 2023. Lucas Cruz, co-pilote de Carlos Sainz, souligne le défi du poids supplémentaire de la voiture : « Le principal handicap que nous aurons dans la lutte pour la victoire sera le poids, qui nous affectera non seulement à l’accélération, mais aussi au freinage, dans les virages et sur les terrains accidentés. »
Malgré un poids plus élevé, Sainz et Cruz restent optimistes quant à la puissance accrue de l’Audi RS Q e-tron sur le prochain Dakar, réduisant ainsi la nécessité de prendre des risques excessifs. « Nous sommes une centaine de kilos plus lourds, mais avec cette puissance, c’est compensé, et nous serons davantage sur un pied d’égalité, sans avoir à prendre ces risques que nous avons pris les deux premières années pour essayer de les battre. Sur le Dakar, si tu prends beaucoup de risques, tu peux gagner du temps, mais il y a toujours des pièges, et que tu sois courageux ou pas, ils te rattrapent, » affirme l’Espagnol à Motorsport.
Les deux amis sont motivés : « L’énergie et le désir de remporter une victoire historique sont là, et nous sommes tous extrêmement motivés. J’ai le privilège de continuer à faire ce que j’aime et au plus haut niveau avec Carlos. Nous ne pensons qu’à la victoire et nous y croyons » déclare Lucas Cruz. Pour Carlos Sainz, c’est loin d’être sa dernière course malgré ses 61 ans : « Je ne pense pas que ce sera ma dernière course. Nous verrons s’il y a un projet qui me passionne à l’avenir. Quand je rentre chez moi, j’analyse toujours la course et je continuerai à le faire » conclut le madrilène.