« C’est dur, on méritait la seconde place », Peugeot regrette sa disqualification à Losail
Peugeot, alors à la deuxième place des 1.812 kilomètres du Qatar a finalement terminé septième à cause d'un souci d'essence. Et l'écurie a été disqualifiée de cette épreuve inaugurale du championnat du monde d'endurance.


Certains auront eu l’impression de revivre Le Mans 2016. Plus communément appelées les « 23 h 56 du Mans ». Cette année-là, Toyota semblait se diriger vers une première victoire dans la Sarthe. Mais à un tour du terme, la mécanique a joué les trouble-fête.
Un peu moins de huit ans plus tard, Peugeot a connu tel scénario au Qatar. Alors à la deuxième place, à une poignée de secondes du terme, la 9X8 numéro 93 s’est arrêtée en bord de piste, sur la ligne droite des stands. Avant de repartir, uniquement avec l’aide du moteur électrique.
Dans un premier temps classée septième, la Lionne a finalement été disqualifiée. Un résultat amer pour les membres de l’équipe française. « C’est incroyable, dans le dernier tour, on tombe en panne d’essence, sans doute à cause d’un problème lors du dernier ravitaillement. Il faut que l’on analyse ce qu’il s’est passé. C’est dur, on méritait la seconde place aujourd’hui. On voulait offrir un dernier bon résultat à cette Peugeot 9X8 2023 », regrette Nico Müller.
Malgré cette frustration, le clan tricolore retient les performances de son Hypercar, qui va évoluer d’ici la prochaine manche, à Imola. En Italie, la 9X8 sera dotée d’un aileron arrière.