Alpine sanctionné de 10 000 € d’amende pour avoir failli à la sécurité de son personnel lors du pitstop
Alpine a écopé d'une grosse amende logique à la suite du Grand Prix de Chine, alors qu'un de ses mécaniciens a failli être lourdement blessé lors de l'arrêt au stand de Pierre Gasly. Malgré l'absence de faute du pilote, l'équipe a écopé d'une amende de 10 000 euros pour non-conformité aux règles de sécurité de la FIA.

Lors du Grand Prix de Chine 2024 qui s’est déroulé du 19 au 21 avril, l’écurie Alpine F1 Team a été sanctionnée par les commissaires pour un incident survenu lors d’un arrêt au stand impliquant le pilote Pierre Gasly. L’incident en question s’est déroulé à 15h22 pendant la course et a été qualifié « d’incident dangereux » lors d’un arrêt au stand du pilote normand.
En effet, le pneu arrière droit a été récalcitrant lors de la permutation des pneus et il n’a ensuite pas été correctement fixé sur l’Alpine. Pourtant, le feu vert a été donné pour donné à Gasly pour quitter son emplacement de stand. Le pilote s’est rendu compte d’un problème et s’est immédiatement arrêté, le feu passant au rouge de nouveau, évitant ainsi tout accident potentiel sur la piste. Après avoir examiné les éléments, les commissaires ont conclu que le pilote n’était pas responsable de l’incident.
« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 10 (Pierre Gasly), le représentant de l’équipe et ont examiné les données des systèmes de positionnement/marquage, les vidéos, les chronométrages, les communications radio de l’équipe et les vidéos embarquées, et ont déterminé que le pilote de la voiture 10 avait reçu le feu vert pour sortir de son emplacement au stand. » explique la FIA.
« Cependant, le pneu arrière droit n’avait pas été correctement fixé. Les systèmes électroniques surveillant si un pneu était correctement monté n’ont pas détecté le problème. De plus, un membre de l’équipe a appuyé par erreur sur le bouton de libération de la voiture, alors que le pneu n’était pas correctement fixé. Dès que l’équipe a réalisé le problème, elle a arrêté la voiture et empêché celle-ci de quitter l’emplacement au stand. De plus, un membre de l’équipe est tombé en arrière et s’est légèrement blessé. Ce membre de l’équipe a pu continuer ses fonctions pour le reste de la course. »
Pierre Gasly bouscule un mécanicien dans les stands.🚨
La monoplace du Français a été relâchée alors que le pneu arrière droit n'était pas fixé. Le mécanicien va bien. 🙏#ChineseGP #F1 pic.twitter.com/TLSlgPfHqQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 21, 2024
Les mécaniciens travaillaient alors de chaque côté du pneu arrière droit pour le fixer correctement, et en bougeant de quelques centimètres, Gasly a fait tomber l’un d’eux, se trouvant devant la monoplace. Heureusement, plus de peur que de mal pour le mécanicien qui s’en sort avec seulement quelques contusions.
C’est l’équipe qui a commis l’erreur pour la FIA, en autorisant la monoplace à quitter le stand alors que le pneu n’était pas correctement fixé. En conséquence, l’écurie a été condamnée à une lourde amende de 10 000 euros pour ne pas avoir laissé partir un véhicule en toute sécurité. Le mécanicien a pu continuer à remplir ses fonctions pour le reste de la course. Les commissaires ont souligné que la réaction rapide de l’équipe pour stopper la voiture et éviter un incident majeur sur la piste a été prise en compte dans leur décision. Ils ont également souligné que le pilote Gasly a réagi de manière appropriée en arrêtant immédiatement la voiture dès qu’il a réalisé le problème.
« Il était clair pour nous que le pilote n’était pas responsable. Il a reçu le feu vert et a relâché l’embrayage pour avancer. Cependant, il a immédiatement arrêté la voiture lorsque le feu est passé au rouge. »
« Nous avons déterminé que l’équipe était entièrement responsable de ce qui s’est passé. Nous avons donc infligé une amende de 10 000 € pour ne pas avoir assuré que la voiture respectait les conditions d’éligibilité et les normes de sécurité pendant la course. »