Stella pense que Magnussen devrait être pénalisé pour son comportement en piste

Le directeur d'équipe de l'écurie de McLaren, Andrea Stella, affirme que les manœuvres défensives de Kevin Magnussen lors de la course sprint de Miami sont "complètement inacceptables" et devraient être des infractions passibles de sanctions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stella pense que Magnussen devrait être pénalisé pour son comportement en piste

Kevin Magnussen a adopté une tactique qui n’a pas plu à tout le monde lors de la course sprint du Grand Prix de Miami. Comme à Djeddah, le pilote Haas a livré une résistance acharnée, quitte à écoper volontairement de pénalités, dans le but de laisser s’échapper devant lui son coéquipier Nico Hülkenberg lors de la course sprint.

Magnussen est sorti de la piste quatre fois, pour éviter de perdre des places, ce qui lui a finalement coûté 35 secondes de pénalité, il a néanmoins réussi à protéger son coéquipier qui a inscrit les points de la septième place. Les commissaires ont ensuite ouvert une enquête mais n’ont pris aucune sanction supplémentaire, estimant que l’attitude en piste de Kevin Magnussen ne relevait pas d’un « comportement antisportif ».

Ce que Andrea Stella a vivement contesté, affirmant que les tactiques répétées du Danois montrent que la FIA doit agir et ajuster son règlement. « Nous avons un cas où le comportement est intentionnel en termes de nuire à un autre concurrent et ce comportement se perpétue dans la même course et se répète au cours de la même saison. »

« Comment les pénalités peuvent-elles s’accumuler ? Elles devraient être exponentielles. Ce n’est pas cinq plus cinq plus cinq égal à 15. C’est cinq plus cinq plus cinq égal à peut-être que vous devriez passer un week-end à la maison avec votre famille et réfléchir au fair-play sportif avant de revenir. C’est complètement inacceptable. Cela n’a aucun sens d’un point de vue du fair-play sportif et cela devrait être pénalisé immédiatement. Si vous n’êtes pas dans les points, recevoir 20 secondes ou quoi que ce soit ne fait aucune différence. Mais pour les concurrents que vous avez endommagés, vous les avez sortis de leur course de manière délibérée, perpétuelle et répétée. »

Une clarification de la FIA demandée

Les commissaires du Grand Prix de Miami ont justement commencé une discussion autour de la notion de récidive, ce qui pourrait leur donner la possibilité d’aggraver une pénalité dans le cas d’infractions répétées. « Je suis certain que la FIA examinera la question et présentera une proposition sensée que le Comité sportif consultatif évaluera. J’espère que ces propositions deviendront bientôt des règles ou des lignes directrices que les commissaires pourront appliquer », explique Stella aux médias, dont Motors Inside.

La solution évidente est que ce soit la direction de course qui demande aux pilotes de céder une position plutôt que de laisser les équipes prendre la décision elles-mêmes et menacer de pénalités de passage par les stands. « C’est ce que nous, les pilotes, avons demandé, mais ils ne veulent pas le faire », a déclaré Lando Norris.

Son coéquipier Oscar Piastri a souligné que le fait de demander aux pilotes de céder des positions comporte également ses problèmes, mais dans les cas « flagrants » comme celui de Magnussen, cela devrait être une chose simple à mettre en œuvre. « Il y a certaines situations où rendre la position est très difficile », a expliqué Piastri. « Si vous sortez de la piste de 10 centimètres et que ce n’est pas clair à la télévision ou que vous avez réalisé le meilleur dépassement du monde, alors est-ce que les fans vont dire : Oh, c’est beaucoup trop sévère. C’est très difficile à contrôler comme ça, mais si c’est flagrant, alors la FIA devrait avoir le pouvoir d’intervenir. Le fait que ce ne soit pas la première fois et que le pilote admette ouvertement qu’il mérite les pénalités et l’a fait pour l’équipe, à mes yeux ce n’est pas bien. »

Magnussen a connu un dimanche brouillon à Miami. Pénalisé, cette fois pour un contact avec la Williams de Logan Sargeant, ayant mené à l’abandon de l’Américain, Magnussen a ensuite écopé d’une nouvelle pénalité. Il est en effet, rentré aux stands, sous régime de Safety car, mais son équipe n’a pas changé ses gommes, ce qui est pourtant obligatoire. Le pilote Haas est en sursis avec 10 points de pénalité sur une limite de 12. Si un pilote arrive à ce nombre de points, il est suspendu de la course suivante et son compteur est ensuite remis à zéro.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.