6 Heures de Spa : Jules Gounon repart pour un tour chez Alpine

Après avoir eu sa chance à Imola, le Français Jules Gounon va prendre part à sa deuxième course en prototype : il disputera, ce week-end, les 6 Heures de Spa, pour continuer sa découverte du prototype.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
6 Heures de Spa : Jules Gounon repart pour un tour chez Alpine

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Ferdinand Habsburg, titulaire au volant de l’Alpine N°35 en Hypercar puis blessé, a laissé une place vacante. Jules Gounon a alors pu le remplacer, en sa qualité de réserviste.

Le natif d’Aubenas, en Ardèche, a connu une première pour le moins agitée, lors des 6 Heures d’Imola, voici un mois. Il a été chargé de terminer la course, dans des conditions de piste délicates.

« Ce relais entamé à Imola a été formateur, c’est le moins que l’on puisse dire » résume t-il d’ailleurs. « On savait que cette piste n’était pas la plus évidente pour notre voiture. Je l’ai vécu comme un test, car ces voitures sont très complexes, avec toutes ces procédures. Ne pas avoir l’ABS, doubler les GT, c’est quelque chose qu’il faut apprendre à gérer. Je suis sorti de ma zone de confort et je dois continuer à apprendre. »

L’apprentissage va pouvoir continuer pour Jules Gounon, avec une deuxième course à disputer, lors des 6 Heures de Spa, qui se courront samedi. De joyeux souvenirs pour lui, puisqu’il retourne sur les lieux de sa victoires aux 24 Heures de Spa, en 2017.

« Et ce sera la première fois que j’y roule aussi vite ! » dit-il en riant. « C’est vraiment sympa sur un si beau circuit. Il y a infiniment plus de charge que ce dont j’ai l’habitude. J’essaie d’apprendre le plus possible, d’autant qu’il y a peu de roulage disponible. »

Dans le grand bain, avant le Mans

Cette course spadienne sera d’ailleurs l’occasion de se jauger par rapport à la concurrence, notamment BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini, arrivés cette année en WEC avec Alpine, après les autres.

« On sait par exemple que BMW a quasiment deux ans d’avance sur nous, car ils ont déjà couru en IMSA, ce qui signifie qu’ils ont obtenu deux fois plus de données que nous » relate Jules Gounon. « Alpine ne fait que le WEC et on doit avant toute chose se concentrer sur notre travail à l’instant T. A la rigueur, on peut faire le point par rapport aux autres constructeurs une fois la course finie. »

Les 6 Heures de Spa sont, pour une immense majorité des pilotes et les équipes, l’occasion ultime de se préparer avant les 24 Heures du Mans. Mais Jules Gounon est dans une posture différente.

« Mon objectif est tout autre : je sais pourquoi je suis là, mon rôle est de remplacer Ferdinand (Habsburg). Ma seule tâche, c’est de rendre la meilleure copie possible et, pourquoi pas, aider les autres à faire mieux qu’à Imola. Je peux compter des équipiers d’expérience (Charles Milesi et Paul-Loup Chatin) pour m’épauler et me faire progresser en tant que pilote. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.