6 Heures de Spa – Essais libres 3 : Porsche dominateur sur deux fronts

Porsche a dominé les derniers essais libres des 6 Heures de Spa, aussi bien en Hypercar, avec la N°6, qu'en LMGT3, avec la N°92 du team Manthey PureX.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
6 Heures de Spa – Essais libres 3 : Porsche dominateur sur deux fronts

Dès l’entame de séance, les problèmes ont commencé pour l’Isotta Fraschini, qui s’est retrouvée immobilisée à même la pit lane. Pour les autres constructeurs, aussi bien en Hypercar qu’en LMGT3, les premiers tours faisaient, comme de coutume, office de round d’observation.

Puis, BMW, avec la N°15, a réalisé le premier chrono significatif, suivi comme son ombre par les deux Ferrari officielles, N°51 et N°50.

Les Porsche 963 se sont montrées à l’aise dans l’art du blocage de roues : la Proton N°99 a fait fumer la gomme au bout de Kemmel, tandis que la Jota N°12 a fait un gros tout droit dans la chicane finale.

Mais les officielles, chez Penske, sont décidément très en forme dans l’exercice de la qualification : Kevin Estre a pris l’avantage après dix minutes, en 2:04.125.

Même si Peugeot a pris de l’embonpoint, la N°93 a tenu la 3e place le temps du FCY provoqué par la Corvette N°82 du TF Sport. La 9X8 2024 est, ce week-end, la machine la plus lourde du peloton Hypercar. Ce n’est rien à côté de Ferrari, qui a pris pas moins de douze kilos sur la balance.

Chez les autres Français, l’Alpine N°35 se classait 8e, d’abord aux mains de Charles Milesi, la N°36 étant quant à elle 11e, avec Nicolas Lapierre.

Ferrari a commencé à jouer avec le feu, puisque la N°51, un temps en tête de la séance, a coupé la ligne de sortie des stands : l’équipage vainqueur du Mans 2023 en a été quitte pour un stop and go de cinq minutes, rien que ça !

Les champions du monde de chez Toyota se sont montrés en relatif retrait, aux 7e et 8e places, dans l’ordre N°8 et N°7.

En toute fin de séance, la Jota N°38 s’est fait une grosse frayeur à la sortie de Blanchimont : Oliver Rasmussen a pris large dans le bac à graviers et a décollé dans l’herbe. Plus de peur que de mal, mais l’image a été spectaculaire et le Franco-Danois a pu regagner les stands.

En tous les cas, le haut de tableau Hypercar est très serré et la qualification s’annonce passionnante !

LMGT3 : Manthey PureX coupe la chique aux Iron Dames

Les Américaines avaient pris le pouvoir en début de séance, Ford en première ligne. La Mustang N°88 de chez Proton menait les débats devant le TF Sport et sa Corvette N°81. Et les Lamborghini, jusque-là anonymes depuis le début de saison, sont sorties du bois.

Les Iron Dames (N°85) ont mené le bal, avec une référence fixée en 2:21.219. La Corvette du TF Sport, N°82, est partie à la faute dans le virage des Combes, en provoquant un Full Course Yellow, après un quart d’heure de roulage.

Iron Dames, dans les mains de Michelle Gatting, a gardé la référence, alors même que l’équipe italienne était en grande difficulté depuis le début de saison. Mais Porsche Manthey, avec la N°93, ne l’a pas entendu de cette oreille : Aliaksandr Malykhin a gardé la main sur le chrono, en 2:20.947, juste avant le protocole de Full Course Yellow, lancé à dix minutes du terme.

Du côté français, le team Akkodis est toujours en difficulté : la Lexus N°87 a terminé au dernier rang, quand la N°78 s’est classée à un honorable 12e rang.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.