Inside au musée de Fernando Alonso à Oviedo
Motors Inside a eu la chance de se rendre au musée de Fernando Alonso à Oviedo, sa ville natale. Visite d'un espace inattendue, retraçant la carrière du double champion du monde de F1, accro aux sports automobiles.

Un musée dédié entièrement à un pilote de Formule 1, c’est rare et celui de Fernando Alonso n’est pas le plus accessible. Depuis Paris, par exemple, il faut compter 13h de route et presque autant depuis Lyon. Si beaucoup de fans français ont l’opportunité de se rendre sur les circuits de F1 proches de l’Hexagone, peu cependant, sont prêts à aller visiter le musée de Fernando Alonso, dans la région des Asturies, au Nord-ouest de l’Espagne.
Lors de notre visite, une demi-douzaine de personnes seulement occupaient les lieux. Ce musée accueille également un circuit dédié à l’école de pilotage de Fernando Alonso et à des roulages réservés aux licenciés disposant de leur propre kart.
Une longue carrière en sports automobiles
Fernando Alonso est pilote de Formule 1 depuis 2001 et ses débuts avec Minardi, placé par Flavio Briatore. En 2003, il réalisera ses débuts avec Renault F1 et marquera quelques points avant d’éclater au grand jour en 2005 et 2006 grâce à ses titres de champion du monde ces années-là.
Roulant pour Renault puis McLaren et Ferrari, il prendra quelques années de pause pour concourir en endurance et au Dakar avant de revenir en F1.
Ouvert en 2011, le musée est divisé sur deux étages et contient plus d’une trentaine de monoplaces, voitures de kart, d’endurance ou de rallye. En plus des véhicules, le musée de 1200m2 environ expose également tous les objets personnels du pilote espagnol, de ses casques en Grand Prix, à ses combinaisons, en passant par les casques échangés ainsi que les trophées gagnés.
Au rez-de-chaussée, le musée décrit l’histoire de Fernando Alonso depuis sa jeunesse avec ses Karts et les trois premières Formule 1 avant son premier titre en 2005.
A l’étage, se retrouvent une vingtaine de véhicules tous plus extraordinaires les uns que les autres.
Toutes les F1 conduites par Alonso depuis 2003 sont ainsi exposées excepté la dernière Aston Martin de 2024 et les deux Alpines.
Si cette collection est impressionnante par sa grandeur, elle permet également de se rendre compte de l’évolution des tailles de monoplaces et leurs différents aérodynamismes.