Max Verstappen : « Ferrari est à des années-lumière, je veux juste essayer de résoudre les problèmes que nous avons »
Red Bull a connu un vendredi difficile à Monaco, n'atteignant que les 11e et 12e place en EL1. Max Verstappen s'est plaint à plusieurs reprises du comportement de la voiture, notamment sur les bordures et bosses.


Max Verstappen, et son coéquipier Sergio Perez ont connu vendredi une première journée d’essais difficile au Grand Prix de Monaco, marquée par des problèmes de réglages, des plaintes à la radio et plusieurs frôlements avec les barrières.
Lors des premières séances d’essais libres, Verstappen et Perez n’ont réussi qu’à se classer 11e et 12e, respectivement, en ayant réalisé leurs meilleurs temps sur des pneus médiums. Malgré un passage aux pneus tendres pour les EL2, les deux pilotes n’ont obtenu que les 4e et 8e places au classement.
Verstappen a exprimé sa frustration à la radio, décrivant sa RB20 comme « sautant comme un kangourou », tout en heurtant le mur à plusieurs reprises, notamment au virage de Mirabeau Bas.
Des conditions de piste exigeantes
« Je ne pense même pas pouvoir décrire ce qui se passe réellement. C’est juste très difficile », a déclaré Verstappen à la fin de la journée. Il a ajouté que la piste de Monaco, avec ses nombreuses bosses, bordures et changements de dévers, rendait la conduite de la voiture extrêmement compliquée. « Chaque fois que nous passons dessus, nous perdons beaucoup de temps au tour, simplement parce que la voiture ne les absorbe pas bien », a-t-il expliqué.
Le Hollandais a souligné qu’il n’y avait pas de solution claire en vue pour le reste du week-end. « Ces types de problèmes ne peuvent pas être résolus avec des réglages. C’est la façon dont la voiture est fabriquée et conçue, et ces choses ne peuvent pas être changées du jour au lendemain », a-t-il indiqué. En conséquence, le pilote néerlandais ne s’attend pas à des miracles pour les qualifications et la course.
Perez a fait écho aux commentaires de son coéquipier sur l’équilibre actuel de la Red Bull et la vitesse de leurs rivaux. « Ça va être dur », a-t-il dit à propos du week-end à venir. « Nos limitations sont vraiment difficiles à surmonter pour le moment, et le comportement de la voiture. Nous verrons ce que nous pourrons proposer ce soir. »
Le Mexicain a également reconnu la performance impressionnante des autres équipes, notamment Ferrari. « Je pense que Ferrari est pour le moment tout simplement inatteignable – je pense qu’ils sont vraiment, vraiment forts », a-t-il ajouté.
En quête de solutions
Les deux pilotes Red Bull sont bien conscients des défis à relever pour le reste du week-end.« Nous essaierons de l’améliorer un peu, mais je n’attends pas de miracles », a indiqué Verstappen, avant d’ajouter : « [Ferrari] est à des années-lumière. Je ne pense même pas à ça pour demain, je veux juste essayer de résoudre les problèmes que nous avons, essayer de rendre la voiture un peu plus maniable, et ensuite nous verrons où nous en sommes. »
Quant à Perez, il espère que des ajustements pourraient les rapprocher du sommet. « Nous avons quelques éléments que nous devons améliorer, puis espérons que cela nous remettra dans la course », a-t-il affirmé.