Max Verstappen écope d’un avertissement lors des Essais Libres 3 à Monaco
Max Verstappen a reçu un avertissement pour conduite extrêmement lente, jusqu'à 20 km/h, à la fin de la troisième séance d'essais libres à Monaco.


Lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen a été averti pour conduite inutilement lente, une infraction à l’article 33.4 du règlement sportif de la FIA.
À 13h39, le pilote Red Bull a été signalé par les commissaires pour avoir conduit à une vitesse extrêmement réduite. Les commissaires de course ont entendu le pilote, un représentant de son équipe et ont examiné les preuves vidéo, les communications radio de l’équipe et les vidéos embarquées.
Les commissaires ont déterminé que Verstappen était en plein tour rapide lorsqu’il a dû l’abandonner en raison du trafic au virage 17. Il a ensuite reçu l’instruction de son équipe de passer le drapeau à damier. Ayant vu sur les écrans de télévision qu’il restait 20 secondes avant la fin de la session, Verstappen s’est déplacé hors de la trajectoire de course à la sortie du virage 19 et est resté à l’extrême gauche, bien hors de la ligne de course jusqu’à ce qu’il passe le drapeau à damier.
Pendant cette période, il a roulé à une vitesse extrêmement lente, atteignant parfois seulement 20 km/h. Bien que ce comportement n’ait pas été dangereux et n’ait pas gêné les autres pilotes, il constituait une conduite inutilement lente sur la ligne droite de départ/arrivée, en violation de l’article 33.4 du règlement sportif de la FIA. Les commissaires ont donc décidé d’émettre un avertissement à Verstappen.
Verstappen a expliqué qu’il suivait les instructions de son équipe et qu’il avait également surveillé le temps restant sur les écrans de télévision, ce qui l’a conduit à rouler lentement pour respecter les consignes.
Cet avertissement n’entraîne pas de pénalité immédiate pour Verstappen, mais il doit rester vigilant pour éviter d’autres infractions similaires qui pourraient conduire à des sanctions plus sévères.