Les Iron Dames ont loupé l’Hyperpole pour 30 millièmes
Toujours très surprenantes, les Iron Dames ont connu un contre-temps au Mans. Le trop 100 % féminin n'est pas parvenu à accéder à l'Hyperpole. Pourtant, Michelle Gatting assure avoir tout donné.


Sixièmes au Qatar. Cinquièmes à Imola. En pole à Spa. Et « que » neuvièmes à Spa. Un résultat certes correct avec un plateau de 23 voitures, mais qui ne leur permet pas de défendre leurs chances pour la pole position. Cette neuvième position en qualification dans la Sarthe n’a pas permis aux Iron Dames d’obtenir le ticket pour l’hyperpole.
À lire aussi : 24 Heures du Mans – Qualifications : BMW en tête, Alpine en Hyperpole !
À bord de la Lamborghini numéro 85, Michelle Gatting assure avoir « tout donné », mais la Danoise a finalement échoué à 30 millièmes du Top 8. « Sur mon meilleur tour, j’ai vu du graviers à la sortie des S Porsche. Je me suis dit « si je reste à fond, je ne sais pas ce qu’il pourrait se passer ». Alors, j’ai levé un peu le pied et j’ai perdu quelques dixièmes car je n’ai pas certaines de l’adhérence. C’est ce qui fait que nous ne sommes pas en Hyperpole. »
Le problème du trafic
La dame de fer estime qu’il y avait moyen d’aller encore plus loin, puisque la voiture du Iron Lynx, qui est également une Lamborghini, a réalisé le quatrième temps de la qualification. « On va se concentrer sur la course. »
Le trio a aussi abordé un point important. La gestion du trafic. Elles ont pointé du doigt le manque de respect des Hypercar lorsqu’elles arrivent à pleine vitesse derrière les GT3. « On doit vraiment faire attention. Sur les zones de freinage, les Hypercar se rabattent devant nous », peste Rahel Frey. Le problème de cette manœuvre, c’est que les GT3 disposent de l’ABS et peuvent freiner plus tard. Ce qui peut les mettre en difficulté sur ces séquences.
Des propos partagés par Tom Van Rompuy, pilote de la Corvette #81. « Ils sont très agressifs. Il n’y a pas beaucoup de respect. Ils font comme si on n’était pas là. Ils essayent toujours de nous pousser hors de la piste. Ça rajoute un peu de stress à la course. Mais avec le temps, on prend l’habitude. »