Esteban Ocon : « Je pense que ça va être un week-end difficile pour nous »

Après de bonnes performances d'Alpine au Grand Prix du Canada, Esteban Ocon temporise l'optimisme pour ce week-end à Barcelone, soulignant des problèmes sur la monoplace et l'absence d'améliorations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon : « Je pense que ça va être un week-end difficile pour nous »

On peut dire que les attentes sont mitigées chez Alpine quant à la performance de la voiture ce week-end à Barcelone. C’est en tout cas le sentiment qu’a livré Esteban Ocon aux journalistes de presse écrite ce jeudi, dont MotorsInside.com. « Je pense que ça va être un week-end difficile pour nous. Nous n’apportons pas de mises à jour ce week-end », a-t-il expliqué.

Les qualifications risquent d’être particulièrement ardues en raison de la chaleur, ce qui pourrait compliquer la performance de la voiture. Cependant, la météo pourrait jouer en leur faveur avec des prévisions de pluie pour dimanche. « Nous étions assez compétitifs au Canada sous la pluie. Je pense que cela a ouvert des opportunités, des combats et des trucs sympas que nous espérons être du bon côté. »

Des problèmes persistants chez Alpine

Malgré une préparation minutieuse, l’équipe doit encore faire face à des problèmes techniques. « Nous avons encore quelques problèmes. Parfois, la voiture rebondit à haute vitesse et cela peut la déstabiliser », a déclaré le Français. Néanmoins, la connaissance approfondie du circuit de Barcelone pourrait leur offrir un avantage. « Nous connaissons si bien Barcelone que nous allons commencer avec un réglage déjà assez avancé. J’espère que nous pourrons trouver de nouvelles choses pendant le week-end comparé au Canada où tout était nouveau et où nous avons dû commencer de très loin. »

Interrogé sur l’état actuel de la voiture, le pilote Alpine a admis que des lacunes subsistent. « La voiture est-elle à son meilleur à basse et haute vitesse ? Je pense que si vous regardez le GPS, pour être honnête, nous manquons de performance partout. Un peu partout. Cela fait la différence à la fin du tour. Nous manquons de vitesse en ligne droite, nous manquons de vitesse minimale, nous manquons dans la plupart des domaines, je dirais. »

« Plus de performances plus tard »

De son côté, Pierre Gasly souligne l’évolution réalisée chez Alpine depuis sans doute son pire début d’année de son histoire. « Je pense que je l’ai mentionné plusieurs fois, mais évidemment, cela a été un mauvais début d’année. Cela n’a pas été bon en termes de performance, cela n’a pas répondu aux attentes et au niveau de performance que nous devrions avoir en tant qu’équipe comme la nôtre. »

Il note qu’il y a, depuis, eu beaucoup de changements internes, « que ce soit au niveau de la gestion ou des opérations, des processus à l’usine, beaucoup d’améliorations dans de nombreux départements, ce qui ne se traduit pas immédiatement par une meilleure performance sur la piste la semaine suivante », relève-t-il. I« l y a eu beaucoup de feux verts dans différents domaines, ce qui, je crois, aidera à améliorer et à développer la voiture. Mais pour l’instant, évidemment, nous ne voyons pas cette performance. En général, les pilotes de course sont impatients et veulent être compétitifs tout de suite, mais je sais qu’il y aura plus de performance plus tard dans l’année. »

Regard vers 2026 : des opportunités et des défis

Esteban Ocon a également partagé ses réflexions sur l’avenir, en particulier sur la saison 2026. « Je pense que 2026 va être intéressant parce qu’il y aura beaucoup moins de liberté sur le côté aérodynamique. À partir de là, qui aura la meilleure suspension, le meilleur groupe motopropulseur ? Tout cela jouera un grand rôle en termes de performance. » Il évoque aussi les rumeurs selon lesquelles la FIA souhaite resserrer les écarts pour des courses plus serrées, ce qui pourrait rendre la compétition encore plus captivante.

Quant à ses attentes pour une future équipe – son contrat avec Alpine n’étant pas prolongé l’an prochain -, le pilote souligne l’importance d’un bon environnement de travail. « Je pense que le plus important est d’avoir un environnement où vous vous sentez soutenu, où vous vous sentez bien, où vous sentez que tout le monde travaille pour un objectif commun et d’avoir un bon environnement. Il n’y a vraiment rien de plus à demander. Évidemment, ce qui est important, c’est le projet et l’objectif pour l’avenir. Si tous les bons ingrédients sont réunis pour un avenir réussi, il n’y a aucune raison de dire non. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.