Il y a onze ans, Allan Simonsen décédait
Le 22 juin 2013, le Danois Allan Simonsen trouvait la mort quelques minutes après le départ des 24 Heures du Mans.


L’impact a été d’une rare violence. Et il a choqué nombre de personnes. Le public, les commissaires, les téléspectateurs… À peine huit minutes après le départ des 24 Heures du Mans 2013, l’Aston Martin #95 s’en est allée percuter le mur de pneus à la sortie du Tertre Rouge.
À son bord, Allan Simonsen, a subi 75 G de décélération latérale. À son arrivée, l’équipe d’extraction a trouvé le Danois inconscient. Malgré les nombreux soins qui lui ont été donnés, celui qui participait pour la septième fois à l’épreuve est décédé lors de son transfert vers le centre médical.
L’impact a été si violent que pendant une heure, les commissaires ont remplacé les rails le long de la piste. Les arbres, derrière ces barrières métalliques, ont, eux aussi, subi les effets de la sortie de piste. Au vu de l’endroit du choc, de nombreuses questions ont été soulevées. Comment a-t-il pu terminer ici ?
Sur une caméra embarquée, on le voit perdre le contrôle de sa GTE. À cause d’une pluie fine qui tombait, les vibreurs ont été rendus très glissants. Ce qui a envoyé l’Aston Martin à cet endroit-là.
De nombreux hommages ont été rendus au Danois après l’annonce de son décès. Allan Simonsen est le 21e homme à perdre la vie sur le circuit sarthois. Le premier depuis Sébastien Enjolras, en 1997.