McLaren conteste les résultats des qualifications
En début de soirée, la FIA a indiqué que McLaren faisait appel du résultat des qualifications. La grille de départ n'est donc pas définitive.


Ce n’est pas fini. Près de trois heures après la fin des qualifications, le résultat de cette séance pourrait changer. McLaren a en effet porté réclamation auprès de la FIA concernant le résultat de cette dernière.
L’écurie britannique remet en cause la décision de l’instance qui a annulé le chrono d’Oscar Piastri en toute fin de session. Une situation qui a relégué le pilote numéro 81 de la troisième à la septième place.
L’Australien a vu son meilleur chrono être retiré pour avoir roulé trop au large du virage numéro six. Mais McLaren demande aux instances une image claire où leur protégé est techniquement en dehors de la piste. La FIA n’aurait visiblement pas pu la fournir. D’où la formulation en appel de l’écurie.
« Nous avons porté réclamation mais il n’y a pas encore eu d’audience, car nous voulons avoir la possibilité de poursuivre cette conversation. Notre approche de la course fait que nous ne voulons pas subir ce que nous ne méritons pas. Quand la pénalité est si sévère, il faut une preuve claire, dans l’intérêt du sport, pas dans celui de McLaren », a indiqué Andrea Stella, le patron de l’écurie McLaren.
« Nous avons demandé une clarification, particulièrement parce que nous voulions voir une preuve que la voiture était au-delà des limites de la piste alors qu’il existe un doute raisonnable. Je ne peux pas dire que ce doute soit satisfaisant. Il y a des principes. L’un est que le système utilisé doit fournir une résolution appropriée, l’autre est que la méthodologie utilisée pour une voiture doit s’appliquer à toutes les autres. Si l’on utilise une vue d’hélicoptère pour une voiture, on doit le faire quand c’est possible pour toutes les voitures. »
La FIA doit donc travailler sur ce dossier. Qui pourrait donc redonner la troisième place d’Oscar Piastri. Aussi, les commissaires doivent examiner un message radio de Yuki Tsunoda. Le Japonais a insulté ses concurrents en Q1 et pourrait donc être pénalisé.