Les dégâts sur le plancher de Verstappen ont fait perdre 100 points d’aéro sur la Red Bull

Max Verstappen a affirmé aux médias en fin de qualifications, que les dégâts sur son fond plats lui ont fait perdre énormément d'aéro, justifiant ainsi sa contre performance ce samedi à Silverstone alors que trois pilotes britanniques prennent les trois premières places.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les dégâts sur le plancher de Verstappen ont fait perdre 100 points d’aéro sur la Red Bull

Max Verstappen a été victime d’une sortie de piste lors de la Q1 des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, confronté à des conditions météorologiques changeantes, bien à l’anglaise. Ce passage à vitesse soutenue dans le bac à graviers où quelques minutes plus tôt son coéquipier est resté coincé, a provoqué des dommages conséquents sur la Red Bull.

« La sortie de piste en Q1 était super malchanceuse », a-t-il confié. Alors qu’il abordait le virage 7 en direction de Copse, la pluie a commencé à tomber, créant une zone humide inattendue sur la piste. « Je sortais du virage 7 en direction de Copse et il a commencé à pleuvoir. Donc, je savais que les gens devant moi n’avaient pas cette zone de pluie et, bien sûr, ils étaient en slicks. »

Conscient de l’importance de réaliser un tour rapide en pneus slicks avant que la pluie ne s’intensifie, Verstappen a tenté de maintenir sa vitesse malgré les conditions. « Je savais qu’en Q1, il nous fallait ce tour en slicks parce qu’on ne sait jamais si la pluie va s’intensifier et mettre fin à la séance. Naturellement, j’ai essayé de maintenir la vitesse. J’ai ralenti en voyant la pluie sur ma visière, mais ça m’a quand même fait sortir et j’ai dû essayer d’éviter le mur, en sortant de la trajectoire. »

Malheureusement pour le champion du monde en titre, cette excursion a causé des dommages significatifs au plancher de sa monoplace, jusqu’à 1 seconde au tour avant les réparations des mécaniciens.
« Initialement, c’était 100 [points], ce qui est beaucoup. Nous avons réussi à en récupérer un peu, mais c’était beaucoup. » détaille t-il. « J’ai dû prendre le bac à graviers, qui a abîmé le plancher. Il manquait pas mal de morceaux sur la voiture même si l’équipe a fait du bon travail pour essayer de récupérer certaines pièces et optimiser l’équilibre avant-arrière, ce qui a pratiquement ruiné nos qualifications. »

Malgré ces conditions, Verstappen a réussi à se qualifier pour la Q3, ce qu’il a considéré comme une surprise positive. « J’étais content d’être en Q3 avec les dégâts que nous avions et être en P4 est probablement une surprise positive. »

La réparation du plancher a été un défi pour l’équipe Red Bull, compliquant l’équilibre aérodynamique de la RB20. « Ce n’était pas si mal. J’ai eu un petit moment au virage 4 mais honnêtement, ils continuaient de réparer le plancher, donc l’équilibre changeait à chaque tour. » Verstappen a dû ajuster ses réglages à chaque tour pour tenter de trouver un compromis optimal. « Je changeais des réglages sur mon volant à chaque tour pour essayer de trouver un meilleur compromis. Donc probablement, par moments, nous avons poussé trop loin pour compenser mais c’était quand même un bon tour. »

« J’ai essayé de pousser jusqu’à la limite, d’utiliser vraiment la piste où je le pouvais parce que naturellement dans les virages rapides, la charge aérodynamique n’était pas là, et j’allais plus lentement dans certains virages par rapport aux essais. Mais oui, c’était le mieux que nous pouvions faire avec ces dégâts, je pense. »

Le pilote Red Bull s’élancera de la 5ème position ce dimanche pour la course.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.