À quoi ressembleront les F1 en 2026 en piste (simulation)
Les nouvelles régulations introduites par la FIA pour 2026 vont changer la structure des Formule 1 sur la piste. Grâce au jeu vidéo Assetto Corsa, simulateur de course automobile, il est possible de visualiser à quoi ressembleront les nouvelles monoplaces sur les circuits.

Présentées il y a peu, les nouvelles régulations pour les monoplaces en Formule 1 ont déjà suscité l’intérêt des fans. Au programme, des voitures plus petites et plus maniables qui feront leur arrivée en 2026.
Certains passionnés ont décidé pour l’occasion d’offrir une expérience particulière en créant de manière assez fidèle les voitures de demain. Pour cela, ils ont utilisé le logiciel Assetto Corsa, jeu vidéo de simulation de course automobile.
Une voiture en piste
Le jeu vidéo Asseto Corsa, au-delà d’être un simple simulateur, est surtout connu pour sa précision et son réalisme quant à la physique et la reproduction fidèle des voitures et circuits automobiles. De nombreux fans proposent des « mods », des modifications créées par des membres de la communauté et qui sont téléchargeables pour pouvoir s’ajouter au jeu.
Plus récemment, le mod F1 2026 a donc permis de pouvoir visualiser pour la première fois, ce à quoi devrait ressembler les nouvelles F1 en piste. Il faudra tout de même rappeler la part de spéculation sur le modèle proposé puisque les données aérodynamiques et techniques ne sont pour l’heure pas entièrement disponible.
Les modifications physiques visibles
Les nouvelles régulations proposées par la FIA sur la Formule 1 de 2026 sont en majorités internes, les rendant invisibles de l’extérieur du véhicule. Malgré tout, quelques changements sont observables sur le véhicule.
Par exemple, la nouvelle monoplace sera réduite dans sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Selon Nikolas Tombazis, directeur de la FIA, la voiture devrait perdre environ 40 centimètres de longueur, et 10 centimètres de largeur en plus du poids qui diminue de 40kg. Des voitures plus petites qui permettront de faciliter les dépassements notamment sur les circuits en ville qui sont souvent très serrés. Une réduction de taille qui concerna également les pneumatiques. La FIA qui avait envisagé des roues de 16 pouces à la place des 18 pour le moment, est finalement revenue sur sa décision après les essais réaliser sous la nouvelle configuration. À la place, les roues seront moins larges avec des pneumatiques avant réduit de 25 mm et des pneumatiques arrières réduites de 30 mm.
Vidéo complète de la simulation
Merci à Goji Hot Laps pour la vidéo et la simulation sur Assetto Corsa qui nous a permis de réaliser cet article. Rappelons que la simulation est non-officielle et encore en développement, ce qui peut entraîné un visuel encore légèrement infidèle à la réalité.