Esteban Ocon : « Une opportunité manquée ce week-end » malgré deux points marqués

Dixième à l'arrivée du Grand Prix ce dimanche, puis neuvième quelques heures plus tard après la disqualification de George Russell, le Normand regrette la stratégie de l'équipe, dans un week-end ou la voiture semblait très rapide.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon : « Une opportunité manquée ce week-end » malgré deux points marqués

Dans un week-end difficile marqué par l’annonce du départ de Bruno Famin, directeur de l’écurie Alpine, qui quittera son poste à la fin du mois d’août pour se concentrer sur d’autres projets à l’usine de Viry-Châtillon, Esteban Ocon a réalisé son meilleur résultat de l’année. Ce résultat est survenu après la disqualification de George Russell, dont la voiture a été jugée non conforme au règlement. Cependant, ce succès est teinté de frustration pour le pilote français, qui estime que la stratégie aurait pu être mieux optimisée.

« Cela a toujours été un circuit où nous étions normalement plus rapides que sur le reste de la saison, donc forcément, je suis un peu déçu de ne marquer qu’un point. Avant notre dernier arrêt, nous étions huit secondes devant Fernando [Alonso]. Nous aurions dû marquer plus de points, finir huitième ou neuvième était possible. C’est une opportunité manquée, » a expliqué Ocon au micro de Canal+.

Le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 déplore une fin de course mal gérée par son équipe, qui l’a maintenu sur une stratégie à deux arrêts, lui coûtant une position. Fernando Alonso, quant à lui, a opté pour une stratégie à un seul arrêt, plus payante. Après son deuxième arrêt au 31e tour, Ocon est ressorti en 14e position, perdant du temps précieux derrière certains pilotes. Il a finalement terminé à seulement trois secondes d’Alonso, laissant ainsi passer une opportunité de marquer plus de points.

Les mauvaises décisions stratégiques s’enchaînent malheureusement pour Alpine, dans une saison où chaque point est vital pour distancer Williams, qui pourrait profiter de sa puissance en ligne droite pour engranger des points supplémentaires à Zandvoort et Monza. Ce résultat est d’autant plus décevant que l’écurie d’Enstone disposait d’une voiture compétitive ce week-end, réussissant à placer un de ses deux pilotes en Q3.

« Nous avions une bonne vitesse, c’est le point positif de la journée. C’est dommage de ne pas maximiser un beau résultat avec une belle course, » a déclaré Ocon. Pour Alpine, il est maintenant crucial d’étudier les données pour trouver davantage de performance et de discuter entre tous les responsables afin d’optimiser les week-ends de course à venir.

Un travail intense attend l’équipe française durant la trêve estivale. En se concentrant sur l’analyse des données et l’amélioration de la stratégie, Alpine espère maximiser ses performances pour le reste de sa saison.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.