Les données secrètes qui ont convaincu Carlos Sainz de rejoindre Williams

L'Espagnol, qui quittera Ferrari en fin de saison, a choisi de rejoindre Williams et James Vowles l'année prochaine. Un choix qui peut paraître surprenant au regard des autres projets qu'il pouvait rejoindre. Sans doutes qu'ils étaient plus attrayants, mais l'écurie britannique a su démontrer ses ambitions et semble désormais sur la bonne voie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les données secrètes qui ont convaincu Carlos Sainz de rejoindre Williams

Carlos Sainz entame une nouvelle phase de sa carrière. Après avoir couru pour Toro Rosso, Renault, McLaren, et Ferrari, le pilote espagnol rejoindra l’écurie Williams l’année prochaine pour ce qui constituera la cinquième étape de sa carrière.

Une décision surprenante

Cette décision a surpris beaucoup de monde, notamment en raison des liens étroits entre le clan Sainz et Audi, son père étant membre de leur équipe de rallye depuis 2022. Des discussions avancées entre Carlos Sainz et Flavio Briatore laissaient également penser qu’il pourrait rejoindre Alpine. Flavio Briatore, conseiller exécutif chez Alpine, avait d’ailleurs déclaré : « C’est incroyable qu’un tel pilote soit encore libre. Nous souhaitons tous l’avoir dans l’équipe et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour cela. » Cependant, le pilote espagnol a préféré se tourner vers Williams, pourtant avant-dernière au classement des constructeurs avec seulement 4 points, 7 de moins qu’Alpine. Mais pourquoi rejoindre Williams ?

La principale raison de ce choix réside dans la détermination de James Vowles, directeur d’équipe de Williams, à recruter l’Espagnol. En lui offrant des garanties de performances en adéquation avec ses ambitions de triple vainqueur de Grand Prix. James Vowles a en effet fournit au pilote Ferrari des données sensibles sur le poids de la monoplace 2024, témoignant d’une voiture de plus en plus légère au fil des courses.

« Je lui ai donné des chiffres de poids assez précis sur les endroits où la voiture était en surpoids course après course, afin qu’il puisse revenir en arrière et calculer à partir de là où la voiture aurait été. Et pour le monde entier, cela aurait signifié que nous marquions des points à presque toutes les courses, certainement au début de l’année. Et c’est assez douloureux pour moi, mais c’est aussi un signe des performances ajoutée à la voiture. »

Une voiture trop lourde, mais des projets ambitieux

Malgré une réduction de 14 kg du poids du châssis pendant l’intersaison, Williams a débuté l’année avec une monoplace encore trop lourde, rendant la conduite difficile pour les deux pilotes. Selon les estimations, la voiture a perdu 4 dixièmes par tour à cause de ce surpoids, coûtant de précieux points à l’écurie. Alexander Albon avait notamment fini 2 fois onzième à Djeddah et en Australie. Ce problème semble désormais en partie résolu grâce aux nouvelles améliorations apportées à Imola.

« Le poids est possible à enlever et nous le réduisons. Il est très difficile d’ajouter une véritable performance aérodynamique tangible et le poids n’est qu’une fonction. Je l’ai fait 100 fois dans ma carrière – ajouter 10 kilos, c’est environ trois dixièmes ; enlever 10 kilos, c’est environ trois dixièmes. Il n’y a pas de débat à ce sujet, c’est toujours le cas. Il le sait et il peut le voir. »

James Vowles a également dévoilé à Carlos Sainz un aperçu des investissements en matière d’infrastructures et de personnels pour ramener Williams aux avant-postes. L’écurie a récemment élargi son personnel technique avec plus de 30 nouvelles recrues. « Ce que je lui ai également montré, c’est où nous investissons pour l’avenir de manière légère. Je ne pouvais pas leur donner la version détaillée. Mais [je lui ai dit] où nous investissons, combien nous investissons, pourquoi nous le faisons, ce en quoi je crois, combien de temps cela prendra pour se mettre en place. »

« Il était au courant de toutes les personnes que nous signons – et, soit dit en passant, il y en a encore d’autres que nous n’avons pas annoncées pour le moment – mais je lui ai tout expliqué : ce que nous faisons, pourquoi nous changeons ce que nous changeons, pourquoi cela prendra le temps que cela prendra, pourquoi 2024 est plus un compromis. Je suis incroyablement direct. Je te montrerai tout, avec ses défauts, mais ce message ne changera pas en fonction de notre situation. Ce sera toujours le même. Je pense que cela l’a aidé à avoir confiance en moi en tant qu’individu et en ce que je représente. »

Le directeur d’équipe Williams a donc tenu à donner à son nouveau pilote une vision transparente des progrès et des imperfections de l’équipe, sans promesses irréalistes. Cette approche honnête a sans doute convaincu Carlos Sainz, qui cherche un projet stable et en progression constante. James Vowles a conclu en expliquant que l’équipe espère rapidement revenir au milieu de la grille avant de viser les premières positions, Williams n’ayant plus gagné depuis 12 ans. « L’équipe a une chance de se battre contre certains des autres grands noms de la F1. Pouvons-nous battre d’autres équipes ? Je pense que nous avons une chance ici. En fin de compte, c’est pourquoi j’ai vraiment mis l’accent sur [Carlos Sainz]. »

Le recrutement de Carlos Sainz par Williams représente un tournant majeur pour l’écurie. Avec des garanties de performances et des investissements conséquents, Williams espère retrouver une place compétitive en F1. La transparence de James Vowles aura été cruciale pour convaincre Carlos Sainz de rejoindre l’équipe.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.