Mercedes annoncera son deuxième pilote à Monza
L'écurie allemande, qui dispose encore d'un des quatre baquets disponibles pour la saison prochaine, aurait selon certains médias, fait part de leur décision : Kimi Antonelli sera bien le coéquipier de George Russell en 2025. L'annonce sera officialisée au Grand Prix de Monza.


Mercedes a pris sa décision pour 2025 : Andrea Kimi Antonelli sera leur nouveau pilote titulaire. Cette annonce, qui pourrait être officialisée lors du Grand Prix de Monza en septembre, vient d’Autosprint, un média italien bien informé. L’écurie allemande semble avoir été convaincue par les récentes performances du jeune prodige italien, actuellement pilote junior chez Prema.
Des tests concluants pour Antonelli
Andrea Kimi Antonelli a participé à plusieurs tests pour Mercedes ces dernières semaines à Imola, sur le Red Bull Ring et plus récemment sur le circuit exigeant de Spa-Francorchamps, au volant de la W13 dans le cadre du programme TPC (Tests des voitures précédentes). Ces essais ont permis au pilote de se familiariser avec la conduite d’une Formule 1, une étape cruciale pour évaluer son aptitude à rejoindre l’élite. Toto Wolff, directeur de l’équipe, a souligné l’importance de ces tests pour déterminer si un jeune pilote est prêt pour la Formule 1.
Wolff a déclaré : « Nous oublions parfois à quel point nous étions jeunes à 17 ans. Mon manque de maturité m’aurait empêché de prendre des décisions claires dans un environnement aussi compétitif. Ce que j’attends de Kimi, c’est qu’il fasse des erreurs, qu’il en tire des leçons et qu’il continue à progresser. Ce qu’il a montré jusqu’à présent est encourageant, même si juger un pilote en F2 reste difficile. »
Une ascension rapide en Formule 2
Les performances d’Antonelli en Formule 2 ne sont pas passées inaperçues. Le jeune pilote réalise une saison de rookie impressionnante, marquée par des victoires marquantes, notamment sous la pluie à Silverstone lors de la course sprint et sur le Hungaroring en course principale grâce à une stratégie audacieuse. Ces résultats ont renforcé la confiance de Mercedes en lui, malgré les déclarations de Wolff il y a quelques semaines, affirmant qu’Antonelli devait encore apprendre et acquérir de l’expérience avant d’être prêt pour la Formule 1.
« Kimi a fait du bon travail. C’était une victoire dominante, il était vraiment fort et c’était mérité. Nous n’avons jamais douté de son rythme, mais il doit encore apprendre la gestion des pneus et d’autres aspects. Cette victoire lui a permis de s’affirmer », avait-il déclaré après la victoire de son pilote à Budapest.
Ces performances ont également donné un coup de pouce à la confiance d’Antonelli, qui avait récemment exprimé des doutes quant à sa préparation pour la Formule 1, en particulier parce qu’il a sauté le championnat de F3 et n’a pas encore l’âge requis pour piloter en F1, puisqu’il n’aura 18 ans que le 25 août prochain.
« La pression montait week-end après week-end avec toutes les discussions. Silverstone a été un grand soulagement pour moi. Même cette victoire en Hongrie sur piste sèche est un excellent résultat pour nous tous. »
Avec 87 points marqués cette saison, Antonelli est devenu le leader de Prema, une équipe qui a du mal à jouer les premiers rôles cette saison. Son coéquipier, Oliver Bearman, futur pilote Haas, connaît une saison encore plus difficile avec seulement 34 points marqués depuis le début de la saison.
La vitesse et la détermination d’Antonelli ont convaincu Mercedes, d’autant plus que le dossier Max Verstappen semble au point mort. Pour l’instant, tout porte à croire que ce seront Antonelli et George Russell qui formeront le duo de Mercedes en 2025, un choix qui témoigne de la confiance de l’écurie en l’avenir de leur jeune talent italien.