Max Verstappen estime que McLaren peut être une menace pour le championnat
Le Néerlandais, confortablement installé en tête du classement, voit la menace se rapprocher de lui avec des McLaren et des Mercedes désormais dans le rythme des Red Bull. Une situation qui oblige l'écurie autrichienne a cherché des solutions pour ne pas laisser s'envoler les titres pilotes et constructeurs en fin de saison.


Max Verstappen peut-il réellement perdre le championnat ? Avec quatre victoires lors des cinq premiers Grand Prix, tout laissait présager une nouvelle année de domination pour Red Bull, avec le pilote néerlandais enchaînant les victoires. Pourtant, la tendance s’est depuis plusieurs mois totalement inversée puisque l’équipe de Milton Keynes a déjà manqué la victoire à sept reprises et fait désormais face à une concurrence féroce, notamment de la part de Ferrari, Mercedes, et surtout McLaren, qui semble être la voiture à battre cette saison.
C’est en tout cas ce qu’avait énoncé le triple champion du monde Max Verstappen durant le week-end de Spa : « Je pense que si vous regardez les cinq, six dernières courses, ils ont sûrement été les meilleurs. C’est assez clair. Et c’est bien, c’est fair-play pour eux. Je pense qu’ils ont fait un excellent travail. » L’équipe de Woking semble en effet le principal rival de Red Bull, ayant déjà remporté deux victoires avec Lando Norris à Miami et Oscar Piastri en Hongrie. En plus de ces succès, l’équipe de Woking a démontré une régularité impressionnante, capable de jouer les premières places sur tous types de circuits.
Le Néerlandais a d’ailleurs tenu à saluer leur travail, tout en soulignant qu’ils pourraient devenir une menace sérieuse pour le championnat en fin de saison. « Naturellement, s’ils sont la force dominante et qu’ils continuent de gagner, alors oui, c’est sûr. Je veux dire que la route est encore très longue, bien sûr, mais beaucoup de choses peuvent se produire », a-t-il répondu aux médias dont RacingNews365. Malgré cela, le triple champion du monde reste concentré sur ses propres performances et celles de son équipe. Il encourage Red Bull à intensifier ses efforts pour développer leur monoplace et optimiser leurs performances.
« Mais à la fin de la journée, nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes. Je pense que nous pouvons faire mieux, peut-être aussi en termes d’optimisation des performances. C’est donc là que va mon attention. Naturellement, vous avez le championnat en arrière-plan, mais je pense que nous devons d’abord nous concentrer sur essayer de trouver un peu plus de performance dans la voiture. » L’écurie autrichienne doit donc passer à la vitesse supérieure, elle qui n’a reporté que deux victoires lors des sept dernières courses et sortant de deux week-ends consécutifs sans aucun podium en Hongrie et sur le circuit de Spa, pendant que McLaren et Mercedes remportaient les victoires.
Avec seulement 42 points d’avance sur McLaren au classement des constructeurs, un écart qui diminue d’ailleurs au fil des Grand Prix, quelques ajustements semblent nécessaires du côté de Milton Keynes, en particulier sur sa capacité à faire évoluer la voiture, elle qui avait introduit un nouveau package à Silverstone puis en Hongrie qui n’avait pas eu l’effet escompté.
« De notre côté, oui, nous avons un peu de travail à faire. Quelques choses aussi à analyser pendant la pause. On va essayer de se battre à nouveau à Zandvoort, voir si nous pouvons vraiment améliorer la situation, essayer de renverser la situation, essayer d’être plus compétitifs » a expliqué le pilote néerlandais.
Avec 78 points d’avance au classement des pilotes, il semble peu probable que Verstappen perde le titre cette année. Cependant, la saison 2024 a déjà réservé de nombreuses surprises, et un enchaînement de mauvais week-ends pourrait complètement changer la donne. Cette incertitude rend la deuxième moitié de la saison particulièrement excitante.