Aston Martin annonce avoir atteint une étape majeure pour préparer 2026
En difficulté sur la piste, l'écurie britannique tente de préparer au mieux son avenir, notamment les nouvelles réglementations de 2026. Une initiative qui semble avoir fonctionné puisqu'elle vient d'annoncer avoir franchi une étape majeure avec un accord de collaboration entre plusieurs de ses partenaires techniques.


L’équipe Aston Martin veut renverser rapidement sa pénible situation. Cette saison, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des ambitions de l’équipe, surtout après la campagne 2023 qui avait été réussie avec à la clé 8 podiums. L’écurie britannique n’a en effet toujours pas goûté au podium cette année et pointe au cinquième rang du classement des constructeurs, loin derrière les quatre équipes de tête. Une situation à laquelle semble s’être résignée l’équipe de Lawrence Stroll, qui se concentre déjà sur l’année prochaine, mais surtout sur l’arrivée des nouvelles réglementations de la FIA en 2026.
Un nouveau partenariat technique
Pour ce faire, l’écurie de Silverstone vient d’annoncer une bonne nouvelle avec un accord de collaboration conclu entre trois principaux partenaires de la marque : Honda, Valvoline et Aramco. Dans le cadre de ce partenariat technique, il est convenu qu’Aramco, compagnie pétrolière saoudienne et partenaire de la F1, fournira des carburants de pointe à Aston Martin. Cette décision n’est pas anodine, puisque c’est cette même société qui a mené le développement du prototype de carburant renouvelable qui sera utilisé par la F1 à partir de 2026, la discipline passant à des carburants totalement bios.
De son côté, Honda, constructeur japonais à l’origine des moteurs actuels de Red Bull, rejoindra l’équipe de Silverstone en 2026 à la place du bloc moteur Mercedes. Honda développera un nouveau groupe motopropulseur qui répondra au règlement 2026 avec une répartition 50/50 entre l’énergie électrique et l’énergie à combustion.
Enfin, Aston Martin F1 précise que Valvoline, société américaine de services automobiles, « fournira des lubrifiants de pointe pour le groupe propulseur ainsi que l’expertise issue de ses 150 ans d’expérience dans les solutions automobiles et industrielles. »
Une cohabitation pour ramener l’équipe à l’avant de la grille
L’écurie britannique a également ajouté que ce partenariat technique « vise à tirer parti de l’expertise et de la technologie de chaque partenaire de classe mondiale pour créer les meilleures opportunités possibles » et que désormais « toutes les parties travailleront ensemble dans le but de placer l’équipe à la pointe de la performance, de la fiabilité et de la durabilité. » Aston Martin espère donc que ce nouvel accord permettra à la monoplace de retrouver de la performance. Lawrence Stroll, le patron de l’équipe, se montre optimiste quant à l’avenir de l’écurie.
« Ce jalon marque une étape importante dans notre parcours vers la saison 2026 de la F1, avec pour objectif de repousser les limites du possible. La collaboration avec Aramco, Valvoline Global et Honda progresse maintenant à un rythme soutenu et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux. »
« Les efforts conjoints pour développer des carburants et des lubrifiants avancés, ainsi que notre nouvelle unité de puissance Honda, sont sur le point d’élever nos performances sur la piste, et nous sommes convaincus que ce partenariat apportera un succès considérable à toutes les parties impliquées. » Les trois partenaires d’Aston Martin ont également tenu à adresser leur message concernant cette future collaboration.
Des partenaires ravis de cette association
Yasser Mufti, vice-président exécutif d’Aramco pour les produits et les clients, a par exemple révélé être très enthousiaste à l’idée de pouvoir travailler avec des entreprises aussi prestigieuses qu’Aston Martin Aramco Formula One, Honda Racing Corporation et Valvoline Global. De son côté, Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation, a déclaré : « Travailler ensemble avec Aston Martin, Valvoline Global et Aramco est une expérience collaborative unique. Nous sommes impatients de propulser la voiture de course Aston Martin Aramco dans la nouvelle ère des réglementations de la Formule 1, et nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat unique avec quatre marques incroyables. »
Enfin, Jamal Muashsher, PDG de Valvoline Global, a tenu à mettre en valeur sa société dans ce partenariat : « Notre collaboration avec l’équipe Aston Martin Aramco Formula One est une opportunité unique de repousser les limites de ce qui est possible dans le sport automobile. Les technologies de lubrifiants avancées de Valvoline jouent un rôle crucial dans ce partenariat, et nous sommes impatients de voir les résultats de nos efforts combinés sur la piste en 2026. » Une association qui devrait être bénéfique pour Aston Martin, qui n’a marqué que 74 points depuis le début de la saison et qui compte donc sur les futurs changements en Formule 1 pour devenir l’une des meilleures équipes de la grille.