Ocon : « je ne prend plus de plaisir au volant depuis un certain temps »

Le Français vit une saison compliquée dans une Alpine beaucoup moins performante que l'année dernière et très difficile à piloter. Une mauvaise période qui l'a conduit à quitter l'écurie française pour rejoindre Haas en 2025.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ocon : « je ne prend plus de plaisir au volant depuis un certain temps »

Sa victoire au Grand Prix de Hongrie 2021 et son podium à Monaco l’année dernière semblent déjà loin. Le Normand a récemment révélé qu’il ne s’amuse plus au volant de l’Alpine, preuve des tiraillements que subit l’équipe d’Enstone, en particulier cette année avec de nombreux changements dans le personnel et une monoplace qui démarrait l’année en étant la plus lente du plateau, avec un poids au-dessus de la norme réglementaire. Néanmoins, les évolutions apportées au fur et à mesure de la saison avaient donné un nouvel élan à l’écurie, qui avait terminé dans les points lors de quatre courses consécutives entre Monaco et l’Autriche, avec même les deux voitures dans le top 10 à Montréal et en Espagne. Une confiance qui semblait avoir été retrouvée, mais qui s’est évaporée depuis le retour de la trêve estivale, en particulier pour Esteban Ocon.

Un week-end catastrophique à Bakou

Le Français n’a toujours pas goûté aux points depuis sa formidable neuvième place à Spa avant la pause. Pire, le week-end dernier à Bakou, il a vécu un véritable cauchemar avec de multiples problèmes rencontrés durant les essais libres, qui ont sabordé son week-end, le privant d’un roulage crucial compte tenu de la difficulté du tracé. Le reste de l’épreuve n’a malheureusement pas arrangé les choses, puisque l’ancien pilote Force India a heurté le mur lors de son dernier tour de qualifications, l’obligeant à partir de l’avant-dernière place sur la grille. En course, il ne termina que quinzième d’une épreuve marquée par quatre abandons, après s’être élancé depuis la voie des stands en raison d’un changement de moteur. En arrivant à Singapour cette semaine, le Normand a expliqué que tous ces soucis ne lui ont pas permis d’avoir confiance dans la monoplace.

Une fin de collaboration qui ne doit pas être gâchée

« Ça a été difficile », a-t-il admis. « Les problèmes rencontrés lors des essais ont fait que le week-end a été complètement gâché. Il était donc impossible de faire les choses correctement. C’était difficile à Monza [aussi], c’est sûr. [Mais là], je ne parle pas de performance, mais simplement d’essayer de construire et d’avoir confiance dans la voiture d’une séance à l’autre. » Avec seulement un top 10 sur les sept dernières courses, le pilote Alpine n’arrive plus à prendre du plaisir dans la monoplace, mais garde toujours l’espoir de terminer la saison et surtout son aventure avec Alpine sur une bonne note. « Même si cela a été difficile, je n’abandonne pas. Je veux toujours terminer ce chapitre avec cette équipe sur une bonne note. C’est une fin assez triste, malheureusement. Mais j’espère que nous pourrons rattraper les choses et finir en meilleure position pour le reste de la saison. »

Un retard sur Williams à rattraper

En raison de leur contre-performance en Azerbaïdjan, l’écurie au A fléché vient de perdre la huitième place au championnat des constructeurs au profit de Williams, qui a terminé au septième et huitième rang. Le Français a d’ailleurs reconnu la supériorité de l’écurie de Grove depuis plusieurs Grand Prix, même s’il n’abandonne pas l’espoir de terminer devant eux en fin de saison. « Williams est sur une trajectoire très ascendante, de leur côté », a-t-il déclaré. « Ils ont été très rapides toute la saison – probablement plus rapides que nous la plupart du temps. Toute l’équipe fait de son mieux pour essayer d’améliorer la situation, mais ce sera difficile de remonter. Nous faisons de notre mieux jusqu’à la fin de l’année. Nous commençons ce week-end en essayant d’en avoir un meilleur que Bakou. »

Le Normand espère que la tendance va s’inverser ce week-end à Singapour, où l’Alpine avait brillé l’année dernière. Ocon se trouvait dans les points durant la course avant d’abandonner en raison d’un problème de boîte de vitesses. « Donc c’est ce que nous allons essayer de faire ici : construire de la confiance, accumuler des tours, et être capables d’améliorer la voiture étape par étape à chaque fois. Mais oui, l’important est d’essayer de maximiser les résultats et de s’amuser. Parce que cela fait maintenant pas mal de courses que je n’ai pas pris beaucoup de plaisir au volant. Et il faut que ça change. » Les sept derniers Grand Prix sont donc cruciaux pour l’écurie française, qui espère rattraper son retard sur Williams et boucler son aventure avec Ocon sur une note positive après cinq ans de collaboration, le Français ayant décidé de rejoindre Haas en 2025.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.