Charles Leclerc : « notre régularité sera capitale pour remporter le titre »
Après un Grand Prix de Singapour encourageant malgré une qualification ratée, le Monégasque a reconnu que Ferrari ne dispose pas d'un matériel suffisant pour battre McLaren, mais compte sur la régularité dans le clan italien pour remporter le titre constructeur en fin de saison.


Ferrari est-elle en position de remporter le titre constructeurs cette saison ? La question se pose après un Grand Prix de Singapour difficile où elle a concédé des points à ses rivaux McLaren et Red Bull, en raison des cinquième et septième places obtenues par ses pilotes ce dimanche, ainsi que l’écart important avec le vainqueur du jour, Lando Norris puisque Leclerc a terminé à plus d’une minute du pilote McLaren. Désormais reléguée à 75 points de l’équipe de Woking, Ferrari sait que la conquête du titre sera difficile, compte tenu du rythme supérieur de McLaren par rapport aux autres écuries. Pour le vainqueur de Monaco, la constance sera l’élément clé pour Ferrari en cette fin de saison.
L’importance de maximiser les résultats
« Je pense que si nous restons constants et que nous évitons de rater trop d’opportunités, nous ferons les comptes à la fin et, espérons-le, nous aurons suffisamment de points pour remporter le [titre des] constructeurs. » Le Monégasque n’abandonne pas dans la course au titre. Néanmoins, il reconnaît qu’en l’absence d’erreurs de la part de l’écurie britannique, la quête du titre constructeurs sera difficile à obtenir de manière régulière. « Mais en termes de vitesse pure, je ne pense pas que nous soyons encore au niveau pour lutter pour le titre des constructeurs. Je ne nous vois pas vraiment dans la bataille, mais s’ils font des erreurs, alors nous pourrions finir par être dans la course, comme c’est le cas actuellement. »
Ferrari a en effet profité des quelques erreurs commises par McLaren, comme à Monza où l’équipe de Zak Brown a décidé de faire rentrer Oscar Piastri alors qu’il menait la course, ce qui a permis à Leclerc de ne faire qu’un seul arrêt et de remporter le Grand Prix devant les deux pilotes McLaren. Le Monégasque reste cependant prudent concernant les récentes performances de Ferrari, plus convaincantes que celles d’avant la trêve estivale. Ces résultats semblent davantage liés aux caractéristiques des circuits récents, favorables à la monoplace, comme Monza et Bakou. « Aussi bonnes que soient les deux dernières courses, nous avons toujours dit qu’il fallait faire attention à ne pas avoir de fausses attentes, car McLaren a toujours une meilleure voiture que nous, de manière assez significative. »
Ferrari doit profiter des erreurs de McLaren selon ses pilotes
« Il y a des circuits où ce sera très serré, et d’autres où nous serons plus éloignés. Avant cette course, nous étions assez proches, et nous n’avons jamais vraiment eu la voiture la plus rapide, sauf peut-être à Monaco, et à Monza où nous étions aussi assez forts. » Pour Leclerc, Ferrari doit impérativement maximiser ses résultats, même sur des tracés qui ne lui conviennent pas, comme le podium de Leclerc à Zandvoort. Une stratégie qui n’a pas été respectée ce week-end, notamment en qualifications où les deux pilotes ont terminé en neuvième et dixième positions, sans chrono pour Leclerc en raison des limites de piste, et un accident pour Sainz. L’Espagnol a d’ailleurs évoqué les objectifs de Ferrari pour cette fin de saison. Il se montre moins optimiste que son coéquipier, estimant que McLaren est inatteignable et que Ferrari ne peut viser que la deuxième place, actuellement occupée par Red Bull.
« McLaren a clairement l’avantage et est le favori pour gagner », a ajouté l’Espagnol, qui pense néanmoins que le titre reste envisageable si McLaren accumule les erreurs et les problèmes en course. « Nous avons encore Red Bull en ligne de mire, et bien sûr McLaren, s’ils commencent à avoir des soucis. Nous devons rester dans la course. » Le pilote Ferrari anticipe un duel serré avec l’écurie autrichienne jusqu’à la fin de la saison et serait satisfait si Ferrari parvenait à les devancer, car « cela montrerait une bonne résilience de l’équipe après une période difficile où nous avons perdu beaucoup de points et de développement. » « Mais Red Bull reviendra fort avec des améliorations en fin de saison, une fois qu’ils auront compris ce qui n’allait pas avec leur voiture, donc ce ne sera pas facile de les battre non plus. »
Beaucoup de choses peuvent encore se produire durant les six dernières manches de la saison, et il est possible que tout se joue lors de l’épreuve finale à Abu Dhabi, rendant cette saison encore plus incertaine et captivante.