Si McLaren ne remporte pas le titre cette année, ils seront les seuls responsables selon Jacques Villeneuve

Le champion du monde 1997 a donné son avis sur le duel entre Norris et Verstappen pour le titre. Selon le Canadien, McLaren a commis trop d'erreurs cette saison et sera la principale responsable si son pilote ne remporte pas le championnat cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Si McLaren ne remporte pas le titre cette année, ils seront les seuls responsables selon Jacques Villeneuve

C’est une fin de saison sous haute tension qui s’annonce. Alors que la F1 prend une pause de trois semaines après le Grand Prix de Singapour et qu’il ne reste que six manches dans cette saison, le titre pilote est encore loin d’avoir rendu son verdict. Avec sa victoire lors de la dernière épreuve sur le tracé de Marina Bay, Lando Norris a réduit l’écart avec son rival néerlandais de 52 points, alors qu’il reste encore 180 points à distribuer, incluant les six courses et les trois sprints qui doivent encore se dérouler à Austin, au Brésil et au Qatar. Néanmoins, le fait que le Britannique n’ait pas remporté un point supplémentaire à Singapour pour avoir fait le meilleur tour, Ricciardo le lui volant dans l’ultime boucle, change la donne puisque Verstappen peut désormais être champion s’il termine toutes les courses en deuxième position, ce qu’il a d’ailleurs fait lors de la dernière manche.

Des erreurs qui coûtent chères à McLaren cette saison

Villeneuve a salué l’évolution du pilote néerlandais, en particulier dans sa lecture de la course, lui qui autrefois cherchait à gagner à tout prix, peu importe les risques qu’il devait prendre. « Max a changé son approche. Il ne cherche plus à gagner des courses, mais à accumuler des points. Cela montre de la maturité. Le championnat est plus important que de gagner des courses individuelles. »

En contrepartie, le Canadien affirme que l’avance encore conséquente au championnat pour le pilote néerlandais est surtout due aux nombreuses erreurs stratégiques de McLaren qui n’a pas su prendre les bonnes décisions au bon moment. « Si Lando n’est pas champion, ce sera la faute de McLaren, pas la sienne. » a expliqué l’ancien pilote aux médias dont RacingNews365. Pour l’ancien pilote Williams, l’équipe de Woking a mis trop de temps à déclencher des consignes d’équipe entre ses deux pilotes, un choix tardif qui pourrait coûter cher en fin de saison.

« McLaren a fait des erreurs et il est maintenant trop tard. Tout a commencé en Hongrie, ils ont montré une réelle faiblesse en ne donnant pas la priorité à Norris par rapport à Piastri, mais nous ne savons pas ce que dit le contrat d’Oscar. » Alors que Verstappen était en difficulté à Budapest et que Norris pouvait rattraper des points au championnat, l’écurie britannique a préféré offrir la première victoire à Oscar Piastri, qui avait passé la majorité de la course en tête avant de se retrouver derrière son coéquipier après les derniers arrêts aux stands. Par conséquent, Norris n’avait récupéré que huit points sur le Néerlandais au lieu de quinze.

Une situation qui s’est ensuite poursuivie quelques Grand Prix plus tard selon Villeneuve. « Si vous regardez Monza, cela aurait dû être un doublé pour McLaren. Ils ont perdu des points en tant qu’équipe et cela n’aurait jamais dû arriver. Norris est celui qui se bat pour le championnat des pilotes. Ces erreurs pourraient s’avérer décisives. » En Italie, McLaren n’a pas demandé à Piastri de laisser passer Norris dans le dernier tour alors que l’Australien, moins bien placé au championnat, était devant le Britannique sur la piste. Une nouvelle opportunité manquée pour Norris ce jour-là de prendre trois unités supplémentaires et revenir encore un peu plus sur le triple champion du monde en titre.

McLaren devait privilégier Norris bien avant selon Villeneuve

Une situation frustrante, d’autant plus que l’écurie britannique dispose depuis maintenant de nombreux Grand Prix de la monoplace la plus rapide du plateau. C’est pourquoi le champion du monde canadien déclare que si Norris n’est pas champion du monde cette saison, cela sera davantage la faute de l’équipe que du pilote. « Il sait que McLaren ne prend pas les décisions difficiles qu’elle devrait, et cela jouera en sa faveur. Lando est celui qui lutte pour le championnat des pilotes, mais l’équipe n’a pas su le soutenir comme il le méritait. » Parallèlement, Villeneuve voit en Norris un pilote capable de rivaliser avec Verstappen jusqu’à la fin de la saison, ce qui rajoute encore un peu plus d’insatisfaction à l’ancien champion du monde.

« Ce sera très serré entre Max et Lando », a-t-il reconnu. « Max sait que Norris est une véritable menace. Leurs batailles en piste montrent bien que le Britannique est maintenant considéré comme un adversaire sérieux par le champion en titre. C’est le premier vrai défi auquel le Néerlandais est confronté depuis Lewis Hamilton. » Avec six week-ends de course encore à couvrir, rien n’est encore joué dans le championnat. McLaren a d’ailleurs résolu ce problème puisque des consignes seront appliquées lorsque Piastri se retrouvera devant Norris sur la piste. Un choix certes retardé, mais qui peut encore offrir une chance à Norris de remporter son premier titre mondial.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.