Jock Clear : « La victoire de Sainz en 2023 a poussé Leclerc à améliorer son rythme en course »

L'ingénieur de performance chez Ferrari, Jock Clear est revenu sur les derniers résultats de l'équipe, en particulier ceux de Charles Leclerc. Cette saison, le Monégasque semble avoir élevé son niveau, en particulier vis-à-vis de son rythme en course. Un nouvel aspect qui s'explique par une saison 2023 difficile lors de laquelle il n'a remporté aucune victoire à la différence de son coéquipier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jock Clear : « La victoire de Sainz en 2023 a poussé Leclerc à améliorer son rythme en course »

L’unique victoire de Ferrari l’année dernière a fait du bien aux deux pilotes. C’est en tout cas ce que rapporte Jock Clear, l’ingénieur de performance dans le clan italien. Le Britannique a expliqué que le fait de voir Sainz remporter le Grand Prix de Singapour l’année dernière, seule victoire de Ferrari en 2023, a touché moralement Charles Leclerc. Cela a obligé le Monégasque à travailler encore plus, ce qu’il semble avoir fait cette saison. « Je pense qu’il a bien réagi face à un coéquipier très fort », a déclaré Clear à la chaîne officielle de F1.

« Nous avons souvent parlé des qualités de Carlos, et le fait est que Carlos n’a probablement pas tout à fait cette pointe de vitesse que Charles peut montrer en qualification », analyse Clear. « Mais regardez Singapour l’année dernière, et cela a vraiment marqué Charles. C’était une course que Charles aurait dû remporter en tant que favori. À Singapour, il y va souvent avec beaucoup de confiance, et bien sûr, voir Carlos lui prendre cette victoire sous le nez l’a vraiment blessé. »

Un pilote plus solide en course cette saison

Ce jour-là, l’ancien pilote Sauber avait terminé à une moins bonne place que son résultat en qualifications (3e en qualifications, 4e en course le dimanche). Une situation qui s’est souvent répétée durant sa carrière, avec un pilote capable de prouesses spectaculaires le samedi mais n’arrivant pas à concrétiser le dimanche. Après sa course à Marina Bay en 2023, achevée à plus de 20 secondes de son coéquipier, le pilote Ferrari a pris conscience qu’il devait s’améliorer sur la durée d’un Grand Prix pour être capable d’être performant sur tout un week-end de course. « Ce genre de situation l’a poussé à se concentrer sur “d’accord, il faut vraiment que je fasse le travail le dimanche”. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait jamais pensé, mais cela change légèrement la façon de se focaliser. »

« Donc, je pense que vous voyez une meilleure version de Charles, en tant que pilote, mais aussi en tant que membre de l’équipe. » Malgré 26 poles à son actif, Leclerc ne compte que sept victoires, preuve de son rythme plus important en qualifications qu’en course. Néanmoins, Jock Clear a tenu à défendre son pilote, expliquant que ses performances dans l’exercice du tour rapide étaient trop spectaculaires pour être reproduites le lendemain, mais qu’il n’était pas pour autant seulement un pilote de qualifications et qu’il pouvait aussi remporter des courses. « Nous savons tous de quoi il est capable, nous l’avons vu ces dernières années », a-t-il déclaré. « Sa réputation en qualification s’est certainement consolidée au fil des ans, au point que certaines personnes me disaient il y a deux ou trois ans « oui, mais il n’est pas aussi bon en course qu’en qualification ». Et vous pensez, eh bien, ce n’est pas vraiment juste, c’est juste qu’il est exceptionnel en qualification. »

Une écurie qui optimise mieux ses week-ends

L’ingénieur britannique est notamment revenu sur l’actuelle saison de Charles Leclerc, avec des résultats en nette amélioration, surtout en course. D’ailleurs, le Monégasque semble même meilleur le dimanche que le samedi cette saison si l’on se réfère aux statistiques (il possède une position de qualification moyenne à 5,06 tandis que celle en course est de 4,24). Des résultats plus probants qui s’expliquent par le travail acharné de toute l’équipe en vue d’améliorer leurs performances en course. « Cette année, vous voyez les résultats d’un développement à la fois du côté de la voiture et du côté du pilote. Nous avons compris qu’il n’y a pas de points à gagner le samedi, tous les points sont attribués le dimanche. Je pense donc qu’il est vrai que nous avons légèrement décalé notre attention pour faire de la voiture une meilleure voiture de course. La gestion des pneus est bien sûr toujours un sujet brûlant. Mais nous avons vu Charles faire de très bonnes courses. »

Le coéquipier de Carlos Sainz s’est perfectionné durant l’hiver, en travaillant notamment sur son rythme en course, une vitesse qu’il a trouvée cette saison, comme en atteste le Grand Prix de Monza. La course à domicile de Ferrari où, parti de la quatrième position, il a réussi à parfaitement tenir ses pneus pour ne faire qu’un seul arrêt et s’imposer devant les McLaren. Une dynamique retrouvée et désormais au beau fixe qui fait de lui un pilote capable d’être champion du monde selon Jock Clear. « Il a tout ce qu’il faut pour devenir champion du monde. Je l’ai dit dès 2018 – évidemment, nous avons travaillé avec lui dans l’académie. Nous avons vu tous les bons signes au bon moment. Il a la vitesse en qualification. Mon Dieu, je pense honnêtement qu’il est le meilleur en qualifications que nous ayons vu. »

Leclerc : un futur champion du monde ?

« Sa gestion des courses, vous regardez Monza, c’est juste exceptionnel. Quand tout est aligné, il peut livrer des performances incroyables. » Le Britannique espère donc que Ferrari pourra rapidement offrir un matériel à la hauteur des ambitions de Leclerc. Il espère que le numéro 16 aura les armes pour montrer toute l’étendue de son talent, ce que le Monégasque n’a pas encore eu durant sa carrière, selon Clear, qui ne voyait pas 2022 comme une chance de remporter le titre. « Était-ce réellement une chance pour Ferrari de remporter un championnat du monde ? Je pense que, compte tenu de la façon dont le développement s’est déroulé, Red Bull nous a surpassés d’un point de vue développement à la fin de l’année. »

« Vous ne gagnerez pas un championnat tant que vous n’êtes pas tous à ce niveau. Donc, lorsque Charles sera à ce niveau, nous devrons également être à ce niveau avec lui. Et quand je dis avec confiance « oui, il en est capable », je sais qu’il le fera quand nous serons tous à ce niveau. Je sais qu’il peut faire ce qu’il faut quand nous serons tous à la hauteur. Donc, quand nous serons en position et que nous livrerons une voiture capable de se battre pour un championnat de manière constante, ce que je pense que nous sommes sur le point d’atteindre, Charles sera à la hauteur. » Avant cela, le Monégasque doit d’abord terminer sa saison avec Ferrari sur une note positive, l’écurie italienne étant encore en course pour le championnat des constructeurs avant de s’orienter vers la saison 2025, une année ambitieuse pour Ferrari avec l’arrivée de Lewis Hamilton au côté de Charles Leclerc.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.