Pourquoi Ferrari « n’a pas demandé » à Mercedes si Lewis Hamilton pouvait débuter plus tôt ?

Frédéric Vasseur déclare que Ferrari n'a pas demandé à Mercedes si Lewis Hamilton pouvait faire ses débuts anticipés en essais avec l'équipe, à Abu Dhabi, par « respect » pour son contrat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourquoi Ferrari « n’a pas demandé » à Mercedes si Lewis Hamilton pouvait débuter plus tôt ?

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton partira chez Ferrari la saison prochaine, mettant fin à une brillante carrière de 12 ans chez Mercedes, après avoir choisi d’activer une clause de sortie de son contrat.

Cependant, l’idée que le Britannique puisse piloter une Ferrari lors des essais de fin d’année, après le Grand Prix d’Abu Dhabi a déjà été écartée en raison de ses engagements contractuels avec Mercedes. Lewis Hamilton devrait donc conduire sa nouvelle monoplace pour la première fois sur le circuit privé de Fiorano, début 2025.

Frédéric Vasseur a confirmé en conférence de presse que Ferrari n’avait pas demandé à Mercedes d’autoriser Lewis Hamilton à participer aux essais d’Abu Dhabi. « Non, ils ont un contrat, donc je n’ai même pas demandé à Toto de faire quelque chose.»

« Il y a un contrat. Il faut respecter cela. Et ce n’est pas parce que nous faisons quelque chose pour Carlos que tout le monde doit faire pareil », explique-t-il.

« Une raison de contrat »

Toto Wolff, directeur de Mercedes, a précisé que des plans d’adieu pour le pilote de 39 ans, empêchaient une telle apparition. « Fred n’a pas demandé, » a déclaré Toto Wolff.

« Je pense que c’est différent si vous allez peut-être chez Williams, mais nous avons des accords contractuels avec des sponsors. Nous organisons un adieu pour Lewis, avec de nombreuses activités prévues. Lui et moi en avons parlé brièvement, et il a dit : Je suppose que cela ne va pas fonctionner. J’ai répondu : Oui, je ne pense pas que ça va marcher, et c’est tout. Je ne pense pas que Fred soit particulièrement déçu. »

Frédéric Vasseur a ajouté qu’il ne voulait pas bloquer le départ de Carlos Sainz pour Williams afin de le remercier pour son « attitude très professionnelle » lors de sa dernière saison chez Ferrari. « Je voulais remercier Carlos pour sa collaboration, et je ne veux pas le bloquer ou autre », a déclaré Vasseur.

« Je pense qu’il a fait un très bon travail avec nous cette saison, de manière très professionnelle, car il aurait été facile de ne pas abandonner mais de ne pas avoir une attitude aussi professionnelle. Et pour moi, la meilleure façon de remercier Carlos était également de lui donner l’occasion de faire les essais avec Williams. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.