Grand Prix d’Abu Dhabi – Sainz termine en beauté son aventure Ferrari
Pour sa dernière course avec Ferrari au Grand Prix d'Abu Dhabi, Carlos Sainz décroche une belle deuxième place. L'Espagnol, parti de la première ligne, livre une performance solide malgré une stratégie pneumatique qui n'a pas joué en sa faveur.

Pour sa dernière course au volant d’une Ferrari, Carlos Sainz a livré une performance remarquable en terminant deuxième du Grand Prix d’Abu Dhabi. Malgré tous ses efforts, l’Espagnol n’a pas pu empêcher McLaren de remporter le titre des constructeurs, mais il quitte la Scuderia la tête haute.
Parti de la première ligne, Sainz a maintenu sa position dans les premiers tours après le chaos initial impliquant Verstappen et Piastri. Durant le premier relais, l’Espagnol a réussi à rester au contact de Norris, maintenant l’espoir d’une victoire possible pour Ferrari.
Cependant, le passage aux pneus durs n’a pas vraiment porté ses fruits pour Ferrari. En effet, malgré une stratégie agressive, Sainz n’a pas pu rattraper Norris qui semblait avoir un léger avantage en termes de rythme sur les pneus durs.
Après la course, Sainz a partagé ses impressions en déclarant : « C’est évidemment un sentiment un peu doux-amer. Je pense que la deuxième position était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui étant donné le rythme de Lando dans la McLaren. J’ai tout donné, surtout dans le premier relais. Nous avions l’impression que nous pouvions les rattraper, mais dès que nous avons mis les pneus durs, ils étaient un ou deux dixièmes plus rapides et ils se sont échappés. »
Le pilote espagnol a également félicité l’écurie McLaren pour leur victoire au championnat des constructeurs 2024 : « Félicitations à McLaren, ils le méritent, ils ont été solides comme un roc au championnat. De notre côté, nous pouvons être fiers de nos efforts et du championnat que nous avons remporté. Ce fut une année difficile, mais une année dont nous pouvons être fiers. »
Sainz a, par ailleurs, tenu à rendre hommage à Ferrari pour ses quatre années passées avec l’équipe : « Évidemment, c’était un tour de retour aux stands émouvant avec mon ingénieur qui me parlait à la radio, mais en même temps, je suis très reconnaissant d’avoir fait partie de cette équipe incroyable pendant quatre ans. J’ai eu l’opportunité de remporter mes premières courses, de faire mes premières pole positions. J’ai prouvé à moi-même et à tout le monde que je peux me battre pour des victoires et des podiums si j’ai la bonne voiture. »
Concernant son avenir chez Williams, Sainz a affirmé que son objectif était de travailler avec l’équipe pour retrouver la place qui leur revient.