Dakar 2025 – Etape 7 : Victoire de Lucas Moraes, les écarts se resserrent au général

Après avoir perdu plusieurs heures la veille, le pilote brésilien a retrouvé des couleurs en s'imposant pour la première fois sur ce Dakar.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dakar 2025 – Etape 7 : Victoire de Lucas Moraes, les écarts se resserrent au général

Retour à la normale sur le Dakar 2025. Après la victoire d’une Mini hier, en l’occurrence celle de Guillaume de Mevius et Mathieu Baumel, c’est encore une Toyota qui a signé le meilleur temps d’une étape sur les pistes saoudiennes. Dans une boucle autour d’Al Duwadimi, c’est Lucas Moraes et Armand Monleon qui ont signé le meilleur temps. Victime de problèmes d’amortisseurs qui lui a fait perdre près de trois heures samedi, le duo hispano-brésilien l’a emporté devant les Ford de Mattias Ekström et Mitchell Guthrie.

Au cours de cette étape, la direction de course a admis une erreur sur le road-book au kilomètre 158. Par conséquent, il a été décidé de retirer du parcours une portion d’une vingtaine de kilomètres. C’est ainsi que le leader au général Henk Lategan a perdu un peu moins de vingt minutes sur le vainqueur du jour, et surtout sept minutes sur Yazeed Al Rajhi. A cinq étapes de l’arrivée, il n’y a ainsi que 21 secondes d’écart entre le Sud-africain et le Saoudien.

De son côté, Nasser Al-Attiyah a lui aussi repris du temps sur les deux premiers du classement et se retrouve à 22 minutes de la tête. Mattias Ekström n’est quant à lui plus qu’à dix minutes de Lategan et c’est peut-être lui qui profitera d’une éventuelle lutte interne entre les deux Toyota du leader et d’Al Rajhi.

A noter que toujours chez Toyota, Giniel de Villiers / Dirk Von Zitzewitz et Toby Price / Sam Sunderland ont été contraints à l’abandon pour les mêmes raisons. Chaque copilote des deux équipages ayant été blessés lors de précédentes étapes. Pour le premier duo, il s’agit d’un évènement puisque jamais le vainqueur de l’édition 2009 n’avait abandonné sur le Dakar. Pour le second, cet abandon met fin à un beau parcours pour les deux multiples vainqueurs à moto qui avaient réalisé une première semaine intéressante.

Classement Etape 7

Concurrents Equipe Temps / Ecarts
1 Moraes / Monleon Toyota Gazoo Racing 04h 01′ 49 »
2 Ekström / Bergkvist Ford M-Sport + 00h 07′ 41 »
3 Guthrie / Walch Ford M-Sport + 00h 09′ 28 »
4 Al-Attiyah / Boulanger Dacia + 00h 11′ 15 »
5 Quintero / Zenz Toyota Gazoo Racing + 00h 11′ 38 »

Classement général

Concurrents Equipe Temps / Ecarts
1 Lategan / Cummings Toyota Gazoo Racing 37h 13′ 08 »
2 Al Rajhi / Gottschalk Overdrive Racing + 00h 00′ 21 »
3 Ekström / Bergkvist Ford M-Sport + 00h 10′ 25 »
4 Al-Attiyah / Boulanger Dacia + 00h 21′ 57 »
5 Guthrie / Walch Ford M-Sport + 00h 40′ 01 »
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.