Grand Prix du Japon : Le duo McLaren prêt à défier Verstappen

Les pilotes de McLaren se préparent à affronter Max Verstappen, qui promet de ne pas leur « faciliter la tâche » à Suzuka.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix du Japon : Le duo McLaren prêt à défier Verstappen

Le Grand Prix du Japon s’annonce comme un combat intéressant entre Max Verstappen et le duo Lando Norris et Oscar Piastri. Alors que la pluie pourrait jouer les trouble-fête, le pilote néerlandais devra défendre sa position face aux deux McLaren qui ont affiché une grande forme tout au long du week-end.

Norris impatient de reprendre le duel

Lando Norris, qualifié en deuxième position, se dit impatient de retrouver Verstappen en piste. Les deux pilotes ont livré plusieurs duels mémorables en 2024, et le Britannique semble prêt à renouveler l’expérience : « J’ai hâte de me battre avec Max. On en a eu pas mal [de duels] l’an dernier, et je suis prêt pour d’autres demain », a déclaré le Britannique après les qualifications samedi.

Le leader du championnat (44 points) semble prêt et déterminé à défier Verstappen sur la piste japonaise : « On veut dépasser Max, il va se défendre, mais ce ne serait pas la première fois qu’on se bat, alors j’ai hâte d’y être », a-t-il affirmé avec assurance.

Piastri : objectif la première marche

Oscar Piastri, qui célèbre ses 24 ans ce dimanche, complète la menace McLaren depuis la troisième position sur la grille. Le jeune Australien, vainqueur du Grand Prix de Chine, reconnaît la performance inattendue de Verstappen tout en gardant en ligne de mire son objectif de victoire : « Je pense qu’il a clairement fait du très bon travail. C’était inattendu, je crois, aussi bien pour nous que pour lui. Je tire mon chapeau. C’est une belle performance, mais je pense qu’on aura encore des opportunités pour repasser devant. C’est là-dessus que je vais me concentrer : voir ce que fera la météo et faire en sorte que certaines positions en tête soient échangées. »

Verstappen : résistance annoncée

Malgré les difficultés rencontrées par Red Bull en termes de rythme de course cette saison, et bien qu’il se montre réaliste, surtout face à des McLaren plus rapides sur la longue distance, Max Verstappen ne compte pas céder facilement sa position : « Bon départ ou pas, ce sera difficile pour nous. Jusqu’ici, notre rythme en course n’a pas été le meilleur, on le sait. Et ce n’est pas parce que je suis en pole aujourd’hui que la victoire est assurée demain. Mais en même temps, je ne vais pas me laisser faire. Je vais essayer de gagner », a-t-il prévenu hier.

Le quadruple champion du monde a poursuivi : « Jusqu’à présent cette saison, nous n’avons pas pu les défier. Mais ce n’est pas comme si on se contentait de regarder et d’accepter. On essaie de donner le meilleur de nous-mêmes et on se battra demain si on en a l’occasion. » Le pilote néerlandais mise notamment sur les caprices de la météo et sa propre expérience pour garder l’avantage : « Il faudra attendre et voir ce que la météo fera… J’espère simplement que ce sera une course intéressante », ajoute-t-il.

Suzuka : un terrain de jeu exigeant

Le circuit de Suzuka, avec son enchaînement de virages rapides et sa seule zone DRS, rend les dépassements et le fait de suivre un adversaire de près difficiles. La position en piste sera donc cruciale, surtout avec la pluie qui menace de transformer la course en une épreuve imprévisible. Même avec un meilleur rythme de course, les pilotes McLaren devront trouver la façon optimale de dépasser Verstappen, soit au départ, soit grâce à la stratégie.

Pour le champion néerlandais, actuellement à 8 points de Norris au classement des pilotes, conserver sa première place serait un exploit qui pourrait lui permettre de prendre la tête du championnat malgré les difficultés de Red Bull.

Quoi qu’il en soit, avec les 86 % de chances de pluie annoncées, Suzuka nous réserve sans doute bien des surprises, et seuls les pilotes qui franchiront la ligne d’arrivée auront leur mot à dire.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.