Victor Martins au volant de la Williams aux EL1 de Barcelone
Member de l'Académie Williams depuis le début de l'année, le pilote français va effectuer ses premiers tours de roue au volant d'une monoplace de Grove à l'occasion du Grand Prix d'Espagne.


Il y aura quatre pilotes français en piste lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne. Avec Pierre Gasly, Esteban Ocon et Isack Hadjar, Victor Martins viendra compléter la colonie tricolore à bord de la monoplace d’Alex Albon.
À cette occasion, le champion F3 en 2022 effectuera ses premiers tours de roue dans une monoplace de Formule 1 cette année. Membre de l’Académie Williams depuis début 2025, Martins dispute actuellement sa troisième saison de F2 avec l’équipe ART Grand Prix, lors de laquelle il a pour l’instant obtenu une pole en Australie et un podium en Arabie saoudite, lui permettant de se classer 8e au championnat.
« Je suis très content de prendre le volant de la FW47 pour la première fois à Barcelone. Ce sera une expérience incroyable de piloter pour l’équipe », a déclaré le natif de Quincy-sous-Sénart dans le communiqué de Williams.
« Je me prépare du mieux possible pour maximiser mon temps dans la voiture et faire une séance productive pour moi et l’équipe. Je suis très reconnaissant envers tous les membres de Williams de me donner cette opportunité et j’ai hâte d’apprécier chaque seconde ! »
Afin de préparer cette séance, Martins a participé à un test TPC (Testing of Previous Cars, Test de voitures d’années précédentes) à Monza plus tôt cette année à bord d’une FW45 de la saison 2023, aux côtés d’un autre membre de l’Académie Williams, Luke Browning.
« Nous sommes ravis que Victor puisse participer à sa première séance officielle avec Atlassian Williams Racing à Barcelone. Il continue de démontrer son talent en tant que pilote et cette session représente une étape importante dans sa carrière en tant que membre de notre académie », a déclaré Sven Smeets, le directeur sportif de l’équipe basée à Grove.
À noter que les quatre pilotes français qui participeront donc aux EL1 à Barcelone seront auront chacun un moteur différent dans leur dos. Renault pour Gasly, Ferrari pour Ocon, Honda pour Hadjar et donc Mercedes pour Martins.