6 Heures de Sao Paulo : les enjeux de la course
Cadillac en pole, Porsche en embuscade et Ferrari assez loin. Ces 6 Heures de Sao Paulo s'annoncent pleines de suspense et d'actions en course. La domination de la Scuderia va-t-elle s'arrêter ici ?

Comme au Mans, Alex Lynn, à bord de la Cadillac #12, a réalisé la pole position à Interlagos. Lors des qualifications, les voitures américaines ont été impressionnantes puisqu’elles ont réalisé les deux meilleurs chronos. Mais après cette séance, la #38 a été pénalisée d’une place pour avoir gêné une Peugeot. Elle partira donc à la troisième place, juste derrière la Porsche #5.
« Je suis assez satisfait de ce résultat car nous avons très bien progressé au cours des séances d’essais libres et optimisé le potentiel de performance de notre 963 sur un tour. En termes de temps au tour, nous n’avons pas pu battre les deux Cadillac. Nous nous sommes beaucoup amusés sur la piste. Mais la course est encore à venir. Nous allons nous préparer correctement et nous espérons terminer sur le podium », annonce Julien Andlauer, pilote de la Porsche 2e sur la grille.
Pas de Ferrari dans les premières lignes. En voilà une surprise tant elles dominent ce championnat. Qualifiées dans la deuxième partie de tableau, comme la Toyota #7, elles seront condamnées à une folle remontée pour espérer un bon résultat. Après quatre succès de suite en WEC, leur domination pourrait s’arrêter à Sao Paulo.
Des points pour Aston Martin ?
Les Peugeot, 4e et 6e, peuvent espérer de belles choses. Elles ont relevé leur niveau de jeu après de décevantes 24 Heures du Mans. Malthe Jakobson a été parfait lors de l’hyperpole pour placer sa #94 en deuxième ligne. « C’étaient mes premières qualifications en WEC et je tiens à remercier le team pour m’avoir fait confiance et m’avoir donné une voiture confortable à piloter et performante. J’ai adoré ces deux sessions, c’était très excitant de piloter cette hypercar à la limite, avec peu d’essence, pour signer le meilleur tour possible. Interlagos est un circuit très court, alors ce n’était pas facile d’avoir un tour clair dans la première séance. Pour l’hyperpole, il y avait huit voitures en moins et je me suis senti bien dans la voiture. On finit P4. C’est très satisfaisant, mais la course va être longue », a-t-il souligné.
Aux portes du top 10, les Aston Martin peuvent envisager les points, les premiers de l’année. Après une très belle progression au fil de la saison, une arrivée dans la première partie de tableau serait un excellent résultat. Pour Alpine, il va falloir cravacher. Les A424 sont passées totalement à côté de leur séance et devront mettre les gaz pour remonter dans la hiérarchie.
Un podium pour Eduardo Barrichello à domicile ?
En GT3, le Racing Spirit of Léman a été magistral. Eduardo Barrichello, qui évolue à domicile, a réalisé la pole position pour sa deuxième participation à l’hyperpole. Devant son public, le Brésilien va être surmotivé. Bien aidé de Valentin Hasse-Clot, le leader de l’Aston Martin #10, l’équipe franco-suisse pourrait viser gros.
Il faudra toutefois se méfier des Lexus, qui ont une nouvelle fois été très fortes tout au long du week-end. Il ne faudra pas oublier les Corvette qui sont à l’aise sur ce tracé d’Interlagos. Du côté des Porsche, les Iron Dames sont en mesure de marquer des points et d’oublier la déception de la course sarthoise. La #92 de chez Manthey a toujours un gros rythme en course, donc attention à elle. Mais, il ne faut pas oublier un paramètre : doubler à Interlagos n’est pas chose aisée.
Rendez-vous à 16h30 pour le départ.